Musique actuelle: Scarecrow en guest star pour ouvrir la saison d'Art'Cade, vendredi soir

Après Big Flo et Oli à Foix, et avant Deluxe à Pamiers, Art’Cade lance sa saison «intra-muros» vendredi soir. Une rentrée remarquée pour l’étendard des musiques actuelles en Ariège.
Art’Cade, c’est vingt-six ans d’expérience dans la programmation et la diffusion de concerts de musiques actuelles. Aujourd’hui, la renommée de la salle du Volvestre dépasse largement la région Midi-Pyrénées.
En atteste le schéma départemental des lieux de musiques actuelles qui est piloté par la structure, au contact des acteurs locaux et sous l’œil bienveillant des acteurs nationaux qui viennent de Bretagne et d’ailleurs, pour participer à la structuration de la scène ariégeoise.
Au contact des secteurs jeunesses de Pamiers et de Foix, via FAJIP, mais aussi du secteur culturel de Pamiers, Art’Cade a signé une rentrée remarquée en programmant sur le département des artistes reconnus et très attendus par la jeunesse.
Art’Cade c’est finalement un bol d’oxygène pour la jeunesse locale. Les venues de Big Flo et Oli, disque d’or, au milieu d’une block party qui réunissait les meilleurs danseurs régionaux, puis de Watusi qui ouvrira l’immense Deluxe à Pamiers à la fin du mois, démontrent le savoir-faire de l’officieuse scène des musiques actuelles.
Car si le label se fait curieusement attendre, l’activité est bien présente.
Scarecrow, le retour aux sources
Le groupe de blues hip-hop toulousain est un modèle du genre.
Après une tournée internationale (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Autriche, Pologne, Belgique, Suisse, République Tchèque, Italie, Thaïlande, États-Unis, Canada), et un passage apprécié sur la scène nationale de l’Estive, c’est donc un retour aux sources que signe Art’Cade, qui choisi par la même occasion, une esthétique fusionnée qui séduira les amateurs de groove, de jazz, de hip-hop, ou de blues.
Scarecrow vous emmène dans un monde où le blues et le hip-hop ne font qu’un. Où le groove est roi, qu’il soit arraché d’un dobro ou samplé d’un vieux vinyle...
Des complaintes nées au début du 19ème siècle dans les champs de coton américains, aux sons urbains des métropoles trépidantes du 21ème siècle, le quartet improbable propose une synthèse excitante.
Guidés par l’épouvantail qui les représente, ils rendent hommage aux mouvements fondateurs tout en contournant leurs codes, ramenant le blues à la sueur et le hip-hop à ses racines instrumentales.
Sur scène, Slim Paul - guitariste/bluesman - et Antibiotik Daw - scratcheur/rappeur - confrontent les générations dans un exercice de style périlleux: mêler deux langues, deux cultures et deux instruments que rien n’attirait, avec pour trame de fond la basse/batterie enivrant de Jamo et le Pap’s.
Avec son grain de composition unique et ses performances tonitruantes à travers 500 concerts dans 15 pays, les quatre Toulousains continuent de défendre haut et fort l’étendard blues hip-hop!
Vendredi 9 octobre 2015 à Art’Cade, à Sainte Croix Volvestre, start 21h.
Réservations conseillées : https://art-cade.festik.net/
Tarifs
plein : 10 euros
réduit : 7 euros
adhérents : gratuit
Carte Réduc'09 : 5 euros
dans la même rubrique
- Philippe Caubère sur la scène de Tarascon pour deux représentations
- Les Cyranoïaques le 10 octobre aux Cabannes: et si on racontait le théâtre?
- Musique actuelle: Scarecrow en guest star pour ouvrir la saison d'Art'Cade, vendredi soir
- Le Carla-Bayle: «Transfiguration», l'exposition de photographies de Francis Bacon, à découvrir dès ce week-end
- Pamiers: concert du quatuor à cordes Van Kuijk
- La Vie est un Jeu par Djalla-Maria Longa, une atmosphère à la Manon des Sources en pays massatois
- Une nouvelle saison culturelle à Lavelanet sous le signe du mystère et de la création
- Lancement de la nouvelle saison de l'Estive: protéger la culture
- Roquefixade: le trio féminin «Sêve» se découvre à Fond de la Coste
- Nouveau réseau de lecture pour le Volvestre Ariégeois
- Archives Départementales: l'ours dans l'imaginaire pyrénéen raconté par Claudine Pailhès
- Atelier cirque avec L'Estive: Ce soir, je sors mes parents
- Mirepoix: «Vive la science» fait sa rentrée avec «L'Aventure des nombres»
- Rugby: Tony Moggio, un talonneur brisé
- Foix: le château s'expose à la médiathèque entre gravures et photos
- L'Éducation Populaire s'invite au Mas d'Azil samedi 26 septembre








