Balades culturelles à Pamiers: variations, chansons et expositions pour novembre

L'artiste Pierre Lapointe

Un spectacle à destination du jeune public pour commencer les balades culturelles de ce mois de novembre avec une programmation «arrêt création». «Molière, colères & supercheries» par la Compagnie La Volière le mercredi 4 novembre à la salle du jeu du mail  à 10h30 séance scolaire et 15h tout public.

Une autre vision des œuvres de Molière sur une musique originale. Du théâtre dans la veine du réalisme à l’italienne.

En clôture du XXIème Festival Musique au Pays de Gabriel Fauré, Bruno Rigutto au piano offrira un concert de qualité avec au programme Fauré, Chopin, Liszt, Schumann, Ravel, le 6 novembre à 20h45 à la salle du jeu du mail.

Du théâtre la semaine suivante «Masculin Féminin Variations» le jeudi 12 novembre à 20h45 pour tout public et le vendredi 13 novembre à 14h30 pour les scolaires.

«Donnez-nous la télévision et une auto, mais délivrez-nous de la liberté» d’après le film de Jean Luc Godard (1966). Variations Agathe Mélinand sur une mise en scène de Laurent Pelly avec les comédiens de l’ATELIER du TNT.

Du théâtre encore, mais du théâtre d’objet avec Kiwi, un spectacle touchant qui allie simplicité et ingéniosité sur des textes de Daniel Danis en partenariat avec Mima.arts de la Marionnette. Il est prévu le mardi 17 novembre à 20h45 à la salle du jeu du Mail.

«L’art des cavernes dans les Pyrénées» par Jean Clottes, conservateur général honoraire du patrimoine, ce sera le thème d’une conférence proposée par la Société historique et archéologique de Pamiers et de la Basse Ariège jeudi 19 novembre à la salle Aglaë Moyne à 18h30.

Les 20, 21 et 22 novembre seront réservés au traditionnel festival occitan qui se déroulera à Pamiers et à Saint Jean du Falga.

Au programme le vendredi 20 novembre à la salle du Jeu du Mail à 21h du théâtre en oc «La gata de la barona» par la troupe «Les galejaires».

Le samedi 21 novembre à la médiathèque de Pamiers à 10h petit-déjeuner littéraire: «Des écrivains occitans ariégeois et la Grande Guerre (1914-1918)», entrée libre. De 14h30 à 17h: jeux en oc. 17h, remise des prix du concours-photo sur le thème «Tours et clochers d’Occitanie». 19h30, repas del país et à 21h30 concert-bal occitan animé par le groupe «La Nilha».

Dimanche 22 novembre  salle du Jeu du Mail à 14h30: projection du film de Philippe Carrèze «Malatèrra». À 17h, Jean-Jacques Delpoux, conteur occitan.

Expositions à la médiathèque de Pamiers, du mardi 17 novembre au samedi 28 novembre, exposition des œuvres du concours-photo sur le thème de «Tours et clochers d’Occitanie».

Bibliothèque de Saint Jean du Falga, du mardi 3 novembre au samedi 28 novembre, exposition sur l’œuvre de Michel Averous, peintre de Saint Jean du Falga: «Variations sur la carte de l’Occitanie».

Rien n’est plus difficile que de passer du rire à l’émotion, mais lui exécute ce numéro de funambule avec aisance. Pierre Lapointe est l’artiste le plus apprécié des Québécois, il a chanté à plusieurs reprises aux Francofolies de Montréal devant plus de 100 000 personnes et a déjà fait salle comble dans notre Olympia national.

L’art et la Grande Guerre est le thème d’une exposition proposée du 6 au 14 novembre 2015 à la Médiathèque de Pamiers. Une exposition de peinture en partenariat avec l’association du Centenaire 14-18 avec la présentation des travaux réalisés par l’école de peinture ART’MANIA dont les élèves ont souhaité rendre hommage aux Poilus, guidés par les artistes et enseignants Michèle Roques et Bob Serey.

Sur le même thème, Maître Sérée de Roch proposera une conférence jeudi 12 novembre à 18h30 à la salle Aglaë Moyne sur le besoin de créer des récompenses pour les combattants et la fabrique de l’honneur.

«Stop aux violences faites aux femmes», en partenariat avec l’association Regards de femmes, trois journées dédiées aux femmes avec une installation artistique «NON C’EST NON» visible du 25 au 28 novembre de 13h à 17h à la MJC et de 10h à 17h à la Médiathèque, pour dénoncer les 75 000 viols par an en France, un toutes les 7 minutes.

Abiba Baguigui artiste peintre ariégeoise diplômée de l’école des Beaux-arts de Toulouse expose à la médiathèque «La femme et les femmes» du 17 novembre au 31 décembre. L’artiste explore à travers sa mémoire identitaire ses deux cultures, occidentale et orientale.

Son thème de prédilection, la femme et les femmes. Elle et les autres. Qu’elles soient de terre africaine, grandes, belles, tristes, élégantes, sensuelles, au long cou, désarticulées, déséquilibrées par la vie sans doute, seules ou accompagnées. L’exposition est prévue à la médiathèque.

Un documentaire le mercredi 25 novembre proposé à la MJC avec «No! brisons le silence, le documentaire sur le viol» de Aishah Shahidah Simmons, survivante de l’inceste et du viol, elle explore la réalité internationale du viol et d’autres formes d’agressions sexuelles à travers des témoignages, et dans différentes sphères de la société pour instaurer un débat public.

Pour terminer ce mois d’automne, Pascal Parisot offrira des chansons au jeune public samedi 28 novembre à 17h à la salle du Jeu du Mail. Il était une fois, à l’époque de Son Altesse N’importe quoi 1er au royaume de l’absurde, un chevalier qui cherchait sa promise.

Au fil de 15 chansons, il rencontre une flûte à bec, un centre de loisirs, un anniversaire, un rôti brûlé, etc... et goûte à une drôle de vie de château! Jamais dupe, Pascal Parisot ironise gentiment sur la condition enfantine et enchaîne les situations.

Un programme bien copieux pour démarrer une fin d’année en beauté.

PR | 29/10/2015 - 19:18 | Lu: 2414 fois