La Nuit du Trad' à Saint-Girons: le rendez-vous incontournable

Le samedi 7 novembre 2015, à partir de 19h, le groupe Biroussan organise comme chaque année sa «fameuse» Nuit du Trad' au Foirail de Saint-Girons.
On retient la date et se presse de tout le département, mais aussi de plus en plus de l’extérieur pour participer à ce grand bal gascon qui se veut convivial, avec un programme toujours aussi riche.
Cette année, pour cette soirée d’exception, 3 groupes se succèdent:
Le Trio Carabal pour l’animation du trad’apéro. Son répertoire est un mélange de rythmes d’ici et d’ailleurs, aux mélodies d’inspiration Slave, Klezmer, Tzigane et Celtique. Leurs compositions sont originales. En jaillit un Bal fait de compositions intrigantes et curieuses, une occasion de se laisser s’envoler, la tête à l’est, les pieds à l’ouest... Des allers et retours... Vagabondant.
Le Trio Abrégé à partir de 21h30. Formation de trois musiciens quercynois. Passionnés et amis de longue date, ayant eu chacun des parcours musicaux variés, ils se sont retrouvés pour monter ensemble un répertoire de bal. Polkas, scottishs, cercles et bourrées endiablés sont au rendez-vous, mais aussi beaucoup d’autres danses d’ici et d’ailleurs…
Barbar Quartet à partir de 23h: groupe toulousain aux influences irlandaises, le Duo BarBar écume depuis plusieurs années déjà, bars et bals en France. Les deux complices Guilhem Cavaillé (violon) et Olivier Arnaud (guitare, mandoline, banjo) aiment à croiser les répertoires, mêlant compositions et airs traditionnels.
Sans oublier les musiciens Biroussans qui contribueront également à l’animation comme chaque année.
Accordéons diatoniques, hautbois, percussions nous transporteront par leurs rythmes dynamiques et cadencés car qu’on ne s’y trompe pas, outre écouter de la musique trad', le public vient surtout participer, tant cette musique laisse rarement indifférent. Toute la nuit… Ce moment devenu déjà incontournable dans le milieu du trad', allie la bonne humeur, la danse et le chant.
Manifestation éco-responsable présente dans le calendrier Pyrénées partagées du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Elle met en valeur les producteurs locaux (charcuterie Garcia, charcuterie Cazaux, le fromage du Moulin Gourmand, l’aligot d’Horizon 117, les meringues et croustades de Clermont et le dessert de la Ferme de la Baure, pour les petits creux…)
L’entrée sera à 10€ et gratuite pour les moins de 12 ans.
Parce que l’occitan se chante, se danse, s’exprime dans un artisanat traditionnel, se fête joyeusement, les Biroussans vous donnent rendez-vous samedi 7 novembre à Saint-Girons.
dans la même rubrique
- La Nuit du Trad' à Saint-Girons: le rendez-vous incontournable
- Carla-Bayle: «Transfiguration», l'exposition photo-plasticienne de Francis Bacon en ce moment à la Galerie du Philosophe
- Balades culturelles à Pamiers: variations, chansons et expositions pour novembre
- Saint-Girons: concert Lo Cor de la Plana et KNS le 6 novembre
- Carla-Bayle: une yourte kirghize pour le prochain spectacle proposé par Arlésie
- Château de Seix: incubateur d'idées pour les vacances d'automne
- Pamiers: l'énergie de Watusi sur la scène du Jeu du Mail samedi soir
- Saverdun: peinture et objets photographiques à la Galerie des Bains Douches
- Tarascon-sur-Ariège: Philippe Caubère le monstre sacré du théâtre populaire seul sur scène
- Saint-Girons: les jeunes violonistes lauréats en concert avec l'OCA
- Pamiers: la septième édition de «Mets les Watts», en mode Moustache
- Compagnie Fées et Gestes: revoilà le Cabaret Macabre!
- Des places de spectacles pour les jeunes étudiants avec le Rotary Club de Foix
- Les chants du Gospel ce dimanche aux Bordes-sur-Arize
- Mirepoix: la Cie Les Cyranoïaques vendredi 16 octobre à la médiathèque intercommunale
- Roquefixade: stage de musique d'ensemble les 24 et 25 octobre à Fond de la Coste








