Atelier théâtre à l'Estive: le théâtre, c'est bon pour le corps enseignant!

L’Estive a proposé pour la deuxième année aux enseignants de venir à la rencontre d’une œuvre ou inversement, qu’une œuvre vienne à la rencontre des enseignants.
Durant une journée, cet atelier a permis de découvrir le vocabulaire du théâtre contemporain, de s’initier aux arts de la scène, leurs codes, leurs rituels, identifier les processus de création et trouver des repères sur les moyens et les chemins utilisés par l’artiste pour sa création.
17 enseignants et référents culture du département se sont retrouvés autour de Nathalie Béasse, metteuse en scène des spectacles «Tout semblait immobile» et «Roses» que l’Estive accueillera en janvier.
L’activité de création de la chorégraphe et metteur en scène se conjugue avec l’exigence et le souci d’une sensibilisation du public aux questionnements sur l’espace, le temps, le corps.
Lors de ses ateliers, elle questionne l’acteur en le baignant dans un univers très personnel, en lui apportant de la matière à jouer: objets, musique, histoires, souvenirs… Pour elle, l’acteur travaille sur une trame et y apporte son individualité. Tout cela pour que l’histoire devienne des histoires, pour ouvrir le champ imaginaire.
Le but est de trouver la poésie dans chacun, par et dans son corps. Chacun est partenaire de l’autre, l’objet devenant partenaire de l’acteur, une sorte d’adversaire à affronter, au même titre que l’espace ou la musique.
Ce fut une journée de pratique théâtrale enthousiasmante pour tous et tous les participants ont réalisé que le théâtre pouvait être exprimé par le corps, et le caractère de chacun pouvait être autre chose que l’exercice de déclamer un texte ou l’injonction d’être dans le rôle excessif de jouer…
Avec la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle- Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Ariège. Avec la MGEN, la CASDEN et la Banque Populaire du Sud.
dans la même rubrique
- Pro Musica: Trio Atypique le 13 décembre à Pamiers
- Daumazan: du théâtre burlesque avec Arlésie samedi 12 décembre
- Musique à l'Estive: Guillaume Lopez, Recuerdos La Retirada et l'exil
- Café littéraire de l'Estive: Astérix, le papyrus de César
- Foix: Ce soir je sors mes parents avec la metteuse en scène Nathalie Béasse
- Carla-Bayle: les petits formats sont de retour à la Galerie du Philosophe
- Saint-Girons: «une répétition publique studieuse de l'OCA avec Marie Cantagrill»
- Atelier théâtre à l'Estive: le théâtre, c'est bon pour le corps enseignant!
- Les Choeurs du Lauragais pour le Concert de Noël à Laroque d'Olmes
- «Flûte y est-tu?» une nouvelle création de l'orchestre de Chambre d'Hôtes au Mas d'Azil
- Théâtre à Lavelanet: Candide ou l'optimisme de Voltaire par le Groupe Anamorphose
- Lavelanet: vernissage de Patricia Bariolet et Yan Samson à la Maison des Arts
- Pro Musica propose un concert de sonates: dans l'intimité du Violoncelle
- Foix: un théâtre politique et poétique, une vision insolente et décapante de la Crise
- Hommage pictural aux Poilus: plus que quelques jours
- La soliste Diane Cros, invitée aux 5èmes rencontres Atouts Vents








