Culture: «Tous au théâtre» pour une jeunesse en danger

«On ne réussit à rien, surtout dans la jeunesse, si on n’a pas un peu le diable au corps», Alexis de Tocqueville.
«Le dernier contingent» est un véritable voyage au bout de la nuit. La pièce est librement adaptée du roman éponyme d’Alain Julien Rudefoucauld paru en 2012 et constitué de monologues alternés de six adolescents sur une plage temporelle de douze semaines.
La trame fait ressortir la mise en perdition de jeunes, victimes des violences de la société, de leur famille, des organismes, institutions et associations censées leur venir en aide, mais qui contribuent à les enfoncer dans un système pénal, judiciaire.
La jeunesse est ainsi criminalisée, maltraitée. Eux que l’on accuse de ne rien respecter ne reçoivent aucun respect de ceux qui devraient les protéger.
Pour incarner ces jeunes «tout juste sortis de l’enfance», le metteur en scène Jacques Allaire a choisi une équipe de six jeunes comédiens «tout juste sortis d’écoles de théâtre».
8 représentations sont programmées à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège et réparties sur cette fin janvier: jeudi 21, vendredi 22, mardi 26, mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 à 20h45 et samedi 23 et dimanche 24 à 17h.
Chaque soir de représentation, le metteur en scène accueille le public autour de l’exposition de ses dessins point de départ de son travail de création et de la maquette du décor, réalisée par des lycéens de Castelnaudary.
Spectacle et rencontres pour et avec les jeunes
La jeunesse et les adolescents sont au cœur de cette pièce et des manifestations sont prévues autour, pour et avec des ados.
Ainsi vendredi 22 janvier est organisée une journée animation jeunesse consacrée à la formation d’animateurs à destination des ados.
Les candidats à cette journée apporteront une sélection de textes, qui ne seront pas forcement liés au spectacle.
Jacques Allaire les fera travailler dans le cadre d’un atelier théâtre à partir de leurs choix personnels afin d’appréhender au mieux le regard partagé sur la jeunesse d’aujourd’hui et la manière dont notre société la malmène.
Le logo de «Tous au théâtre» a été imaginé par le grapher Odul, et réalisé par des jeunes du FAJIP sous la halle aux grains (voir notre article du 14 janvier 2016) et sur les affiches que l’on voit dans les vitrines des commerçants partenaires, on peut lire les prénoms des élèves du lycée Gabriel Fauré, des apprentis CFA de Foix ou des jeunes du FAJIP associés à Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon ou Thierry, les 6 personnages du spectacle et de Chloé, Évelyne, Edward, Gaspard, Paul et Valentin, les 6 comédiens qui les incarnent.
Les élèves en atelier théâtre du lycée Pyrène de Pamiers ont pu rencontrer le metteur en scène et des apprentis du CFA ont visité le théâtre et le décor du spectacle.
Ce samedi ce sont les jeunes participants aux groupes théâtre de «117 animation» de La Bastide de Sérou qui échangeront avec Jacques Allaire et mercredi l’atelier théâtre du FAJIP «Brigade de brigands».
Cette volonté d’ouverture vers les jeunes se poursuivra le groupe «Musiques actuelles» du Lycée Gabriel de Foix et de «L’atelier disque» du FAJIP qui rencontreront Guillaume Allory et David Lavaysse, les créateurs son et musique du spectacle, des jeunes du dispositif «Garantie Jeunes», les élèves du Collège Victor Hugo de Lavelanet, une classe du Collège Lakanal et enfin les étudiants du Centre Universitaire.
Ce «dernier contingent» rejoint les différentes politiques de la ville en matière de rencontres avec la jeunesse, de découvertes artistiques et d’appréhension de la citoyenneté.
La carte «Tous au théâtre»
Le concept de cette carte est on ne peut plus simple: 1 place achetée = 1 place offerte.
On la trouve dans les établissements fuxéens, en partenariat avec l’Association des commerçants et les artisans de la ville de Foix.
Pour les reconnaître, il suffit de voir le signe «Tous au Théâtre» dans leurs vitrines. Cela va des restaurants, commerçants, supermarché, tabac presse…
C’est l’occasion d’initier les gens qui ne vont jamais au théâtre à découvrir un autre théâtre, pas celui de boulevard qui est tout à fait respectable, ni un théâtre élitiste un peu avant-gardiste, mais un théâtre pour tout le monde, inscrit dans les préoccupations de notre société, créatif, moderne et pas forcément à destination des seuls jeunes.
Foix a la chance de posséder un tel lieu de culture qu’il est dommage de ne pas le découvrir.
Les non fuxéens sont également concernés, car il est possible de devenir relai «Tous au théâtre» et d’affréter un «bus théâtre» en partenariat avec l’association des maires et des élus de l’Ariège.
Prochainement un bus conduira les spectateurs à l’Estive au départ du Carla Bayle de Saint-Girons, du Mas d’Azil, de Rimont, de Castelnau Durban, de La Bastide de Sérou et de Cadarcet.
dans la même rubrique
- Lavelanet: «Que m'importe le jour», danse par la Cie Passe Velours
- Culture: «Tous au théâtre» pour une jeunesse en danger
- Lavelanet: assemblée générale et clôture de l'expo pour Avelan'Arts
- Saverdun: Yvonne Calsou expose à la Galerie des Bains Douches
- Le Fossat: Mythologie du système solaire
- Musique: plus de 150 enfants avec Vivaldi, Marie Cantagrill et l'OCA!
- Une soirée avec D' de Kabal le 23 janvier à Massat
- Sainte Croix Volvestre: le Hip Hop à l'honneur d'«Ariège Calling» avec Art'Cade
- Roquefixade: les duos «La Peau» et «Les yeux de Lilas» se découvrent, le 22 à Fond de la Coste
- Lavelanet: spectacle «Respire» par la Cie Circoncentrique
- Et le spectacle continu à l'Estive, scène culturelle de Foix et de l'Ariège!
- Tous au Théâtre: dialogue entre le graff, les jeunes et «Le dernier contingent» de Jacques Allaire
- Café littéraire à l'Estive de Foix: Le Gouverneur et sa Gouvernante
- Danse à l'Estive: Guests de Josette Baïz - Groupe Grenade
- Les ballets russes de l'Opéra de Paris sur la scène du Casino de Lavelanet
- Association Pro Musica: le Trio Atanassov en concert à Pamiers








