ariège > débats et opinions > rencontre
Bernard Thibault en Ariège: rencontre syndicale à la veille du premier tour des présidentielles
12/04/2012 | 19:53
© MidiNews 2012

258 adhérents en plus cette année. 4000 au total.

Les chiffres départementaux affichés par Christophe Couderc (secrétaire départemental de la CGT) sont encourageants, à la veille d’une échéance électorale pour laquelle la CGT se dit indépendante, mais pas neutre.

Explications, avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, qui a accompagné les militants ariégeois en congrès ce jeudi à Saint-Jean-du-Falga.

Pas «neutre», puisque le syndicat tire à boulets rouges sur le président sortant Nicolas Sarkozy: «sur ces cinq années, le président de la république a concentré toutes les décisions.

Et s’agissant des revendications des salariés, il a largement été à l’écoute des revendications patronales.

Il ne peut pas donc s’étonner que nous soyons très critiques sur le bilan de son mandat, au point de ne pas souhaiter sa reconduction !
»

La CGT ne donnera pas pour autant de «consignes de vote», aussi rouges que soient ses drapeaux, «je me garderais bien d’afficher une préférence pour tel ou tel candidat. La CGT en tant que syndicat n’a pas de candidat aux élections présidentielles.

En tant que syndicat de travailleurs, il y a dans la CGT des choix très différents. Et nous respectons cette diversité...
»

Développer la présence syndicale


Quel que soit le scénario de ces élections, le syndicat continuera de faire face à un défi qui n’est pas nouveau.

Le monde du travail a changé et se complexifie, à coups de contrats précaires et d’un salariat de plus en plus éparpillé.

Il s’agit maintenant de toucher les salariés travaillant dans le commerce, dans les services, ou encore les petites entreprises.

Selon Bernard Thibault, «nous voyons bien que dans trop d’entreprises, les salariés sont dépourvus de syndicats. Alors que c’est un droit fondamental»

L’enjeu concerne notamment les TPE, les très petites entreprises (moins de 10 salariés) qui n’élisent pas de délégués du personnel.

«Lorsque ces salariés là ont un problème avec leur employeur, c’est vraiment très dur, et ça peut même aller jusqu’au contentieux et aux prud’hommes» précise Christophe Couderc.

Pour la première fois, ces salariés sont appelés à voter pour désigner leurs représentants syndicaux en 2012.

Pour le secrétaire général de la CGT «il y a pour nous un vrai défi à faire circuler cette information. Ce n’est pas normal qu’un salarié en fonction, qu’il soit dans une grande ou une petite entreprise, n’ait pas les mêmes droits.

Dans ce vote, on n'élit pas de délégué mais une étiquette syndicale, qui sera représentée au sein d’une commission régionale
»

Pour la CGT, ce système n’est pas parfait, «mais c’est une porte qui s’entrouvre pour aller plus loin»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 12/04/2012 | 19:53 | Lu: 18792 fois