ariège > débats et opinions > politique
Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en Ariège»
08/08/2013 | 18:32
© MidiNews 2013

A 19 ans, Léo Garcia s’engage politiquement à droite sur un territoire marqué à gauche.

Originaire de Montjoie-en-Couserans, il a pris les rênes des jeunes populaires UMP de l’Ariège depuis octobre dernier. Nommé par les responsables locaux Philippe Calléja et Jean Saint-Martin, son nom a été validé par le siège national parisien.

A l’approche de la prochaine échéance municipale, il active ses troupes pour faire connaître ses idées en Ariège. Samedi matin, avec d’autres jeunes, il tractera sur le marché de Saint-Girons. «Mon travail consiste à coordonner toutes les actions militantes des jeunes UMP par du tractage, du collage ou à travers l’organisation de réunion

Son leitmotiv: «même si le département est à gauche depuis plusieurs décennies, les Ariégeois ont des problèmes que ce parti n’arrive pas à résoudre. Il faut montrer que l’UMP est présente ici et ne pas laisser le terrain libre à la gauche» explique le jeune homme.

Etudiant en droit, il espère percer plus tard en politique
«La chose publique est quelque chose qui m’a toujours intéressée. J’ai développé depuis mes 15 ans des valeurs et une conscience politique. La liberté, le respect, la réussite, les droits et les devoirs ou l’entreprenariat sont des valeurs que j’ai trouvées à l’UMP. Je me suis engagé à 18 ans dans cette famille car les déclarations de la gauche ne me correspondent pas»

En septembre, il entamera sa deuxième année de droit à Toulouse. Il lui faudra alors trouver le temps de concilier ses activités.

En Ariège, une trentaine de jeunes de 16 à 30 ans seulement font partie des jeunes populaires et il n’est pas toujours facile de rassembler les troupes. «C’est toujours un peu en dents de scie mais notre but est de montrer que la droite a le droit de s’exprimer»

Quitte à être par moment mal reçu. «Non ce n’est pas toujours facile mais j’aime bien débattre et argumenter. Je suis quelqu’un de très persévérant et plus on me dévalorise, plus je vais aller de l’avant» répond du tac au tac Léo.

De la persévérance, il lui en faudra très certainement aussi bien localement que nationalement pour ce jeune homme qui aspire à un futur en politique.

Les candidats ariégeois UMP déjà nommés par le parti
Mars 2014 approche à grands pas, et dans les rangs de l’UMP, on travaille désormais à l’organisation de listes. «L’UMP a nommé les candidats dans pratiquement toutes les villes importantes de l’Ariège»

De son côté, Léo Garcia espère intégrer celle de Saint-Girons qui devrait se présenter comme apolitique et républicaine, «une liste d’opposition municipale» contre l’ennemi éternel: la gauche.

«Dans les personnes nommées, ce sont des gens qui ont des projets et le contexte national peut nous aider. Je pense que cela peut se répercuter tout en excluant toute alliance avec le Front national. Il faut que ce soit vraiment clair» soutient-il.

S’il intègre la liste saint-gironnaise, ce sera sa première expérience élective. «Je pourrais me confronter au vote, quelque chose de très important pour moi»


La souscription nationale peu relayée en Ariège

Sur le marché de Saint-Girons, Léo et ses compagnons solliciteront aussi les personnes rencontrées pour qu’elles effectuent un don dans le cadre de la souscription nationale.

Sur les 11 millions, 9 ont été récoltés grâce à 100 000 donateurs. «On a jusqu’à fin septembre pour réunir la somme. On saura alors en septembre combien chaque fédération départementale a réussi à recueillir»

Mais Léo sait déjà qu’en Ariège, le chiffre ne devrait pas être imposant du fait d’une diffusion très discrète.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 08/08/2013 | 18:32 | Lu: 16655 fois