ariège > débats et opinions > politique
Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande plus de transparence
15/07/2013 | 17:13

Augustin Bonrepaux, président du Conseil général de l’Ariège, avait sollicité François Calvet, conseiller régional EELV, afin de proposer le nom d’une personne qualifiée dans son groupe politique pouvant rejoindre la commission départementale d’évaluation des dépenses publiques.

La semaine dernière, ce dernier a fait connaître sa réponse négative invoquant dans une lettre ses inquiétudes quant au fonctionnement de cette commission. Il considère que «cette commission dont les membres sont choisis par le président du Conseil général ne dispose pas de moyens autonomes pour effectuer un véritable contrôle»

«Pour une commission indépendante»
Dans ce même courrier, l’élu régional fait part de propositions à l’attention d’Augustin Bonrepaux. Il suggère notamment la mise en place d’une commission indépendante, «espace de démocratie participative, ouverte à la société civile, où chacun serait respecté, où personne ne serait exclu»

Selon François Calvet, une telle démarche «pourrait offrir des opportunités pour l’évaluation des politiques publiques et la concertation avec les acteurs de la société civile afin de moderniser les politiques publiques mises en place par le Conseil général de l’Ariège»

Le politicien ajoute «qu’évaluer les politiques publiques de manière participative donnerait plus de transparence à l’action publique et aux stratégies territoriales»

Tous les partis sont appelés à désigner leurs représentants
Du côté du Conseil général, on précise que la lettre de François Calvet faisait effectivement réponse à la sollicitation du président Bonrepaux en vue de la désignation par EELV d'une personnalité pour siéger au sein de la Commission d'Evaluation des Dépenses publiques. Aujourd'hui, seuls l'UMP et le PS ont désigné leurs représentants.

La CDEDP, qu’est-ce que c’est?

Créée il y a deux ans, l’objectif de cette commission est d’apporter lisibilité et transparence sur l’action du Conseil général.

Elle apprécie l’efficacité et l’efficience des résultats obtenus en fonction des moyens mis en œuvre et se doit de fournir aux élus un éclairage indépendant sur la bonne utilisation des crédits publics.

En outre, le président du Conseil général devrait apporter une réponse au courrier du conseiller régional assez rapidement. Cependant, si cette réponse négative devait se confirmer, elle serait regrettable aux yeux du Conseil général qui estime que François Calvet est le représentant d'EELV en Ariège avec une légitimité incontestable comme élu à la Région Midi-Pyrénées. Cependant, le président du Conseil général ne contournera pas François Calvet.

Dans l'attente d'une désignation d'EELV mais aussi du PCF / Front de gauche, la CDEDP s'est réunie une première fois la semaine passée autour de son nouveau président, Germain Jolibert. Il s'agissait de poser les bases de cette nouvelle séquence de la commission, après la disparition de Gérard Descamps.

Des questions de forme y ont été évoquées: fonctionnement de la commission, rythme des réunions. Le fond des dossiers sera étudié ultérieurement.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/07/2013 | 17:13 | Lu: 9838 fois