ariège > débats et opinions > montagne
Conseil National de la Montagne à Foix: «rendez-vous dans un an pour voir si la feuille de route de Jean-Marc Ayrault a été tenue»
02/05/2013 | 18:20
© MidiNews 2013
sur le même thème
politique Conseil national à Foix: acteurs et élus de montagne veulent prouver que tous les massifs ont une carte majeure à jouerConseil national à Foix: acteurs et élus de montagne veulent prouver que tous les massifs ont une carte majeure à jouer

En conclusion de sa visite express dans le département de l’Ariège lundi dernier, le Premier ministre a réactivé le Conseil National de la Montagne et nommé à sa tête le député radical de gauche des Hautes Alpes, Joël Giraud, succédant au député UMP de Haute Savoie Martial Saddier.

Cette réunion décentralisée était une belle opportunité pour le département de l’Ariège et sa députée, Frédérique Massat, également présidente de l’Association Nationale des Elus de la montagne (ANEM) n’est peut être pas étrangère à l’organisation de cette réunion sur ses terres pyrénéennes.

«En principe le CNM se tenait tous les ans mais sous l’ancienne majorité il s’est tenu de façon beaucoup moins régulière» déplore l’élue ariégeoise qui reconnaît que ce coup de projecteur est bénéfique tant au département de l’Ariège que pour tous les autres territoires de montagne: «il y avait 69 représentants des massifs, nous sommes sur une thématique nationale qui fédère de nombreuses énergies»

Des idées et des hommes
Les ministres présents ont évoqué les enjeux de ces territoires: Stéphane le Foll ministre de l’Agriculture a parlé de la PAC et de la politique de la montagne, les futures lois de décentralisation ont été évoquées par Marilyse Lebranchu, la politique touristique de montagne (qui représente un emploi sur six en Midi-Pyrénées) par Sylvia Pinel et Cécile Duflot, l’égalité des Territoires.

Frédérique Massat, en tant que présidente de l’ANEM, a pu s’exprimer sur deux sujets importants pour les Ariégeois: l’actualisation de la loi Montagne «qui depuis 1985 mérite d’être revue et corrigée» et les futures lois de décentralisation «où les élus de la montagne demandent à être représentés»

Tenir la feuille de route
Entre deux réunions plénières, le CNM assure la continuité des travaux à travers la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par un élu.

Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations.

«Après les conclusions du premier ministre sur lesquelles il s’est engagé notamment sur la réactivation des conventions de massif de façon à ce que tous les territoires puissent travailler au plus près de la politique nationale et des engagements avec l’agriculture de montagne, nous allons nous réunir en groupes de travail par rapport aux membres qui ont été réinstallés au CNM.

Différentes thématiques vont être abordées: les services publics, le désenclavement des zones de montagne, la PAC ou le très haut débit. Il faut savoir que 20 milliards d’euros vont permettre aux collectivités de montagne de s’engager sur des politiques d’aménagement du territoire…

Ces mesures concrètes feront l’objet dans un an d’un compte-rendu qui permettra de voir si la feuille de route tracée par le premier ministre le 29 avril à Foix a été tenue
»

Télécharger le discours du 1er Ministre
(PDF, 74,7 Ko)


Le CNM en quelques mots

Depuis la promulgation en 1985 de la «loi montagne», les acteurs de la montagne disposent d’une instance consultative, présidée par le Premier ministre: le Conseil national de la montagne (CNM).

Cette instance, dont la Datar assure le secrétariat général, est composée de 59 membres issus des différents massifs: parlementaires, représentants des régions et départements, socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés), délégués du monde associatif...

Réuni régulièrement, ce conseil joue à la fois un rôle de veille et de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par un élu.

Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 02/05/2013 | 18:20 | Lu: 21770 fois