Créée à Foix au lendemain des élections municipales de 2008, l’association Vraiment à Gauche souhaite proposer une alternative «authentiquement de gauche aux pratiques politiques à caractère hégémonique des élus socialistes locaux»
«L’objectif de l’association est de préparer, soutenir, réfléchir et agir sur les politiques communales et intercommunales» soutient Isabelle Barny, co-présidente de l’association.
Cette réunion était aussi l’occasion de présenter Nathalie Loze, Fuxéenne d’adoption depuis plusieurs années et co-présidente de l’association. Suite à la démission annoncée en dernier conseil municipal de Foix de Jean-Pierre Icre, elle prend le relai durant la dernière année de mandat. «La rotation des élus est un engagement que l’on avait pris et qui se veut dans un esprit de démocratie participative» explique Nathalie Loze.
C’est ensuite Jean-Pierre Icre qui a pris la parole pour faire le point sur son expérience au sein du conseil municipal. Une expérience qui ne lui laisse visiblement pas que de bons souvenirs. «Ma participation a une liste d’opposition partait d’une volonté constructive plus que d’un comportement d’opposition stérile» estime-t-il.
Il regrette donc que ses propositions et démarches n’aient jamais été prises en considération. Désaccord sur le débat d’orientation budgétaire, sur le vote du budget, opposé à la partie recette et dépense, opposé aux dotations globales de fonctionnement apportées par l’Etat.
Mais aussi «opposé à la politique d’austérité, à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Foix dès 2013». «Toutes les motions de Vraiment à gauche ont été refusées à la raison que ça ne relevait pas du domaine local»
Enfin le point essentiel de désaccord repose sur l’usage des délégations de service public concernant par exemple la navette urbaine, le camping, et l’eau (via le SMDEA qui délègue certaines opérations à Véolia).
Globalement, c’est carrément un défaut de démocratie au niveau des débats du conseil municipal que reproche Jean-Pierre Icre. Facile donc après ces termes de comprendre que pour les prochaines élections, aucune alliance ne reliera le Parti socialiste aux partis de gauche représentés par l’association Vraiment à Gauche.
L’association lance son manifeste pour un nouveau contrat local
L’association a aussi dévoilé son manifeste pour un nouveau contrat local. «C’est sur ces bases que nous allons construire un programme et réunir les acteurs locaux» détaille Isabelle Barny.
Ce manifeste exprime la volonté d’agir à partir de valeurs fondamentales de l’association Vraiment à Gauche: la protection de la dignité humaine conditionnée par la défense et l’amélioration de services publics adaptés, l’écologie pratique, l’économie sociale et solidaire et enfin l’attachement aux valeurs républicaines d’égalité, de fraternité, de laïcité et d’humanisme.
Le calendrier pour l’échéance des municipales va s’accélérer à la rentrée. Souhait de l’association: que la liste présentée soit le reflet d’une démarche de large rassemblement représentatif des populations prises dans leur diversité, sur des contenus en rupture avec les politiques libérales et d’austérité.
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège
- Saverdun: l'opposition vent debout contre la politique de Philippe Calléja
- Elections municipales à Lavelanet: le Parti socialiste se lance dans la bataille contre Marc Sanchez
- Conseil National de la Montagne à Foix: «rendez-vous dans un an pour voir si la feuille de route de...
- Visite ministérielle: ce qu'en attendaient les élus du département de l'Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





