ariège > débats et opinions > politique
Visite ministérielle: ce qu'en attendaient les élus du département de l'Ariège
29/04/2013 | 19:24
© MidiNews 2013

C’est la première fois que Jean-Marc Ayrault en tant que premier ministre se déplaçait ce lundi dans le département de l’Ariège.

Surtout qu’il ne venait pas seul, à ses côtés, un aréopage de ministres et de conseillers: Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, Stéphane le Foll ministre de l’agriculture et de la forêt, Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, et Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Tout ce beau monde était entendu en début d’après-midi au Conseil National de la Montagne, une instance d’orientation de la politique nationale de la montagne qui s’est délocalisée à cette occasion à Foix. Un geste fort que l’on peut interpréter comme un signe d’ouverture en direction des territoires de montagne, un peu oubliés jusqu’à présent.

Réactualisation de la loi Montagne
Frédérique Massat, députée de l’Ariège mais également présidente de l’ANEM, n’est certainement pas étrangère à la relance de ce Conseil National de la Montagne et à sa venue à Foix.

«Le choix de l’Ariège n’était pas évident car beaucoup de territoires souhaitaient accueillir ce Conseil National décentralisé (cela ne s’était pas fait depuis 5 ans)»

C’est un geste fort selon Frédérique Massat car selon elle de nombreux dossiers restent encore à évoquer: «nous demandons la présence d’élus de la montagne au haut Conseil du territoire et sur les Conférences Territoriales.

Nous avons de nombreux dossiers à évoquer, notamment sur l’élevage de montagne qu'il faut maintenir et aider, la problématique du haut et du très haut débit (20 milliards ont été alloués), la santé avec l’implantation de maisons pluridisciplinaires mais également les structures hospitalières indispensables sur nos territoires. Sans parler de la loi montagne qui date de 1985 et qui doit être réactualisée
»

La montagne, un territoire qui a des atouts mais qu’il faut aider
Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a insisté sur la notion de solidarité qui doit jouer pour les territoires de montagne.

La maison pluridisciplinaire de santé en est un exemple: «la région en a soutenu 36 depuis 2006 […] au moment où la loi de décentralisation est en discussion, les régions ont besoin d’être soutenues»

«La machine est en marche»
Augustin Bonrepaux a retrouvé le sourire. Enfin un gouvernement qui prend en compte les territoires ruraux de montagne, «on a mis du temps mais la machine est en marche.

D’ici 15 jours-trois semaines la décision devrait être prise pour terminer la déviation d’Ax les Thermes. C’est quand même une bonne nouvelle!

Nous allons vers des décisions qui vont permettre de relancer la croissance: des réflexions sont en cours pour que les autorités autoroutières puissent faire des travaux, trois milliards de travaux d’investissement, c’est de l’emploi au-delà de l’Ariège… oui les décisions vont dans le bon sens !
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/04/2013 | 19:24 | Lu: 31430 fois