ariège > débats et opinions > politique
Dernière ligne droite avant les élections: la préparation en coulisses
20/04/2012 | 19:14
© MidiNews 2012

Dans les mairies, les bureaux de vote, les petits villages, tout le monde s’active pour que tout soit prêt pour le premier tour des élections présidentielles ce dimanche.

Une élection demande une importante organisation dans les coulisses, que les électeurs ne voient pas forcément. Tout est très encadré et ne laisse aucune place à l’improvisation.

A Foix comme ailleurs dans le département, les services techniques s’affèrent jusqu’au «jour J»

8 cartons pour chacun des 8 bureaux de vote de la ville (qui pèsent 6618 votants au total) attendent sagement à la mairie.

Ce sont des sortes de «kits» pour élections qui comprennent des tampons, un marteau (pour ouvrir et clôturer la journée de vote), une calculatrice (pour le décompte des voix), de quoi établir des procès verbaux à envoyer à la préfecture, ou encore les documents nécessaires aux votes par procuration.

Autant d’outils qui n’attendent plus qu’à être déployés au moment venu.

Il y a même une lampe qui, en cas de coupure d’électricité, permettrait de ne pas rester dans le noir.

Sur une table, les bulletins des 10 candidats en course et les enveloppes estampillées «République Française» sont encore empaquetés.

Dans les bureaux de vote, les équipes techniques ont déjà installé les isoloirs (pour personnes valides et personnes en situation de handicap), les urnes vides, les tables.

Une installation qui (dans certains bureaux) demande un important déploiement d’énergie, comme à l’école Parmentier où les services techniques ont pris des photos des classes qu’ils ont dû déménager.
Ils devront les reconstituer en catastrophe le dimanche soir, pour que la rentrée du lundi puisse se faire.

Une élection, c’est aussi un important déploiement humain. Pour chaque bureau, il y a un président (à Foix ce sont des élus) chargé d’assurer le secret du vote, deux assesseurs titulaires (et leurs suppléants), un secrétaire, mais aussi des délégués des candidats désignés directement par les différents partis.

A noter que cette année, le nombre de votes par procuration est important (320 pour la ville de Foix).

Adjointe au maire de Foix, Frédérique Massat est passée s’assurer que tout allait bien. Elle sera présidente d’un bureau de vote, «mon rôle est d’arriver avant l’ouverture du scrutin qui ouvre à 8h du matin et se termine à 18h ici à Foix, comme dans le reste du département»

A l’approche de ce premier tour, tout le monde mise sur une participation importante, «la grande inconnue (au delà du résultat final), c’est la participation. Nous souhaitons que les citoyens puissent venir faire leur devoir d’électeurs.

Le droit de vote a été conquis à la suite des nombreuses luttes, surtout pour le droit des femmes. Même si on doit voter blanc: le fait de venir voter est un acte important
»

Avis aux 116 922 votants ariégeois: en Ariège, les 393 bureaux de vote fermeront à 18h.


De quoi a-t-on besoin pour voter dimanche?

Normalement, pour l’élection présidentielle de 2012, tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte d’électeur.

Mais il faut savoir qu’il est quand même possible d’aller voter en présentant seulement une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de chasser avec photographie délivré par le représentant de l'État, etc.).
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/04/2012 | 19:14 | Lu: 42755 fois