ariège > débats et opinions > politique
PS ariégeois: deux candidats pour le fauteuil de premier fédéral
22/10/2012 | 18:23
© MidiNews 2012

Samedi dans les locaux récemment rénovés de la maison du parti socialiste, les élus socialistes du département de l’Ariège ont rendu un hommage appuyé à Guy Destrem, fervent militant et fondateur de la fédération de l’Ariège, disparu il y a un an déjà.

C’est en présence d’Annie, son épouse, Nadège, sa fille, Sylène, sa petite-fille, et de sa famille politique au grand complet qu’une plaque commémorative a été dévoilée au cœur même de cette maison qu’il a contribué à construire de ses propres mains.

Frédérique Massat a pris la parole et a retracé le parcours de ce militant de la première heure, très impliqué dans la vie locale: «chacun a dans son cœur une part de Guy Destrem»

Puis ce fut au tour de Jean-Christophe Bonrepaux qui lui a succédé à la tête de la communauté de communes du pays de Foix: «c’est un symbole fort car cette salle, salle du conseil fédéral, est un lieu de débat, de décision politique et Guy Destrem a fait toute sa vie ce combat-là.

C’est un lieu dans lequel il se plaisait à être, à nous faire partager son engagement militant, ses convictions et son éloquence qu’il mettait toujours au service de ses idées
»

S’adressant à sa famille après avoir retracé sa carrière et ses engagements: «sachez que c’est ici avec cette plaque le symbole de l’ami que l’on regrette, il est pour nous toujours présent à nos côtés»

Mais cette cérémonie conviviale devait clore une longue réunion, celle du conseil fédéral avec pour ordre du jour le renouvellement du premier fédéral.

En effet après trois mandats à la tête du PS ariégeois, Marc Carballido a décidé de passer la main. Deux candidats se sont d’ores et déjà déclarés.

D’un côté Jean-Christophe Bonrepaux qui illustre le renouveau et entend redonner envie aux Ariégeois de s’engager en politique: «aujourd’hui la politique c’est notre vie de tous les jours, il est important que chaque citoyen se documente, s’intéresse, s’engage dans les partis politiques quels qu’ils soient en fonction de leurs opinions.

Car les clés de réponse que nous pouvons apporter à la société passent par la politique
»

De l’autre, Marc Colombani qui au-delà des clivages et des courants nationaux, souhaite rassembler tout le spectre de gauche autour du président Hollande: «d’un côté il y a les motions, de l’autre les militants qui ont bien compris qu’il fallait aider la politique gouvernementale.

Nous sommes bien évidemment derrière lui mais nous savons aussi le danger à ne pas l’aiguillonner, à ne pas lui rappeler d’où il vient et pourquoi il est élu et ce qu’attend le peuple
»

Les militants des sections ariégeoises devraient se prononcer dans les semaines à venir.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/10/2012 | 18:23 | Lu: 30011 fois