ariège > débats et opinions > politique
76e congrès du PS: l'Ariégeois Kamel Chibli tire son épingle du jeu
29/10/2012 | 18:38
© MidiNews 2012

Après une semaine de «couacs» gouvernementaux qui ont permis à la droite de passer à l’offensive contre le premier ministre, le congrès de Toulouse s’est voulu unitaire derrière Jean-Marc Ayrault qui a «assumé» et «revendiqué» sa méthode, celle du «dialogue social» et de la «mobilisation»

Selon les militants ariégeois qui ont participé au 76e congrès du Parti Socialiste, rien à voir avec celui de Reims où l’on avait parlé en son temps de «guerre des chefs», d’«hold-up», «arnaques» et autres «trahisons entre amis»

A Toulouse la donne est différente, l’ambiance aussi. Les socialistes sont désormais au pouvoir et tous en ordre de bataille derrière le gouvernement…

Bref c’est le congrès de l’unité et comme l’indique un militant «il n’y avait pas tellement d’enjeux ce week-end à Toulouse mis à part l’installation d’Harlem Désir à la tête du parti, la répartition des membres ou la nomination du conseil national»

Le gouvernement n’a pas hésité à lancer la cavalerie, pas moins d’une trentaine de ministres et autres secrétaires d’Etat ont fait le voyage dans la ville rose.

De quoi réjouir les militants qui ont pu les approcher de près: «nous avons partagé des moments de convivialité, c’était vraiment intéressant de pouvoir échanger avec eux»

Pour autant cela n’a pas empêché d’évoquer la problématique de la crise qui traverse le pays et les réformes impulsées par le gouvernement.

Marc Carballido, premier fédéral de l’Ariège, a suivi de près les débats le week-end dernier. Il a lui aussi remarqué le soutien inconditionnel de tous les militants et des ténors du parti à Jean-Marc Ayrault.

Il a également noté la désignation de deux Ariégeois, membres titulaires du Conseil National: «Kamel Chibli (de tendance royaliste) est le seul membre du Conseil National, ensuite viendra après l’élection de la mi-novembre, le premier fédéral (mon successeur), c’est automatique et sur la liste complémentaire nous avons une suppléante, Nadine Mico de Mirepoix qui a été désignée pour sa sensibilité hollandaise… l’Ariège est le département le plus socialiste de France, c’est un juste retour des choses»

A noter également la nomination de Michel Teychenné (proche de Vincent Peillon) à la commission nationale des conflits. Il existe trois commissions, celle des conflits, des finances et le bureau national des adhésions. Tous les membres sont invités au conseil national mais ils ne votent pas.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/10/2012 | 18:38 | Lu: 30935 fois