Plusieurs membres de la CGT 09 accompagnés du SNPTRI-CGT (Syndicat National des Personnels Techniques des Réseaux et des Infrastructures) ont été reçus par le préfet de l’Ariège jeudi matin.
Ils avaient en effet demandé une audience pour faire un point avec le représentant départemental de l’Etat sur les projets de la route nationale 20.
«Les mots faisabilité et concession font naître plusieurs craintes. On a voulu bien dire au préfet qu’on sera très attachés à la gratuité sur le réseau routier ou autoroutier s’il voit le jour» précise Didier Mézin de l’union départementale CGT.
Leurs inquiétudes sont nées suite à l’étude menée actuellement sur une faisabilité de la mise en concession de la RN 20 entre Tarascon et Mérens. Une enquête demandée par le Conseil général sous la houlette d’Augustin Bonrepaux qui souhaite élargir les possibilités pour faciliter et améliorer la circulation dans cette zone très empruntée notamment pour se rendre au Pas de la Case.
«Le préfet n’a pas annoncé de privatisation mais il ne l’a pas écartée non plus. Car de toute façon, c’est l’Etat qui reste maître de la décision. Toutefois, il faut être lucide, il n’y a pas de fumée sans feu. Il suffit de regarder ce qu’il se passe ailleurs. Dans ce cadre, on se prépare et on est prêts à riposter» explique Bruno Bordon, secrétaire national de l’organisation politique du SNPTRI/CGT.
Réunis autour de la table, les camarades dénoncent les privatisations successives de routes qui sont allouées en concession notamment avec l’entreprise Vinci. «On s’aperçoit bien que sur l’ensemble du territoire et malgré les gouvernements successifs, il y a une stratégie de privatiser au maximum» souligne Bruno Bordon.
Inquiétudes des personnels et des usagers
«Il faut voir cette problématique dans son ensemble autant pour les personnels des directions interdépartementales des routes (en Ariège la Dirso NDLR), mais aussi pour les usagers ariégeois. Si un réseau payant se met en place, quid du réseau secondaire ?» s’interroge Didier Mézin.
«Nous travaillons pour que le réseau routier d’Etat reste dans le giron de l’Etat permettant ainsi un service gratuit aux usagers. Notre rôle syndical est bien d’établir un calendrier d’actions pour arrêter ces privatisations» développe Bruno Bordon.
A toutes ces questions, le préfet semble avoir apporté un dialogue constructif rappelant tout de même que la construction d’un tel projet devrait coûter entre 700 millions et un milliard d’euros. «L’aménagement entre Tarascon et Andorre coûte extrêmement cher et semble donc peu réaliste» ont expliqué les syndicalistes.
Cependant, la CGT se montre très favorable à l’amélioration du réseau routier dans le cadre d’un chantier d’Etat. «On sera très attentifs aux actes. Le préfet nous a bien dit qu’il allait faire remonter nos inquiétudes jusqu’au ministère des Transports et lors de la visite en Ariège de Jean-Marc Ayrault» précise Gabriel Fauré de l'UD CGT.
Aucune rencontre avec Augustin Bonrepaux, à l’origine de l’étude qui fait craindre le pire à la CGT, n’est envisagée. Pour cela, les syndicalistes attendent le rendu et les conclusions de ladite étude. Enfin, ils font bien comprendre que la mobilisation de tous sera enclenchée si le projet ne prend pas la direction qu’ils auraient souhaitée.
- Moulis: les antennes de la discorde
- Philippe Calléja pour l'UMP 09: «nous assumons notre rôle d'opposition constructive»
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





