ariège > débats et opinions > politique
Conseil national de la montagne à Foix: Frédérique Massat pour «relancer la politique de montagne au niveau national»
26/04/2013 | 11:08

Lundi après-midi, plus d’une centaine de personnes sont attendues à l’Estive pour le Conseil national de la montagne.

Comme à Ax les Thermes en mars 1999, le Conseil national de la montagne, présidé par le Premier ministre, aura cette fois pour cadre la ville de Foix.

Une réunion décentralisée censée se dérouler chaque année mais qui pour l’heure n’aura été que sporadique dans les territoires (six réunions entre 1999 et 2009). La commune alpine de Sallanches fut ainsi la dernière à recevoir l’institution consultative présidée par le Premier ministre.

Depuis la promulgation en 1985 de la «loi montagne», les acteurs de la montagne disposent de cette instance consultative dont la Datar assure le secrétariat général. Elle est composée de 59 membres issus des différents massifs: parlementaires, représentants des régions et départements, socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) ou encore délégués du monde associatif.

Ce conseil doit jouer à la fois un rôle de veille et de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.

«Ce n’est pas anodin qu’un tel conseil se déroule en Ariège. Le Premier ministre aurait pu se faciliter les choses et l’organiser à Paris. Pour moi, c’est un signe fort du gouvernement» estime Frédérique Massat, présidente de l’Anem (association nationale des élus de montagne) et députée de l’Ariège.

«Je travaille pour toute la montagne»
Six massifs, 6500 communes et 13 régions sont concernés par ce rendez-vous. «On doit trouver des dénominateurs communs pour porter une parole commune. On est sur la même ligne pour nous rassembler et porter d’une seule voix les problématiques de l’ensemble des massifs. Je me dois donc de travailler pour toute la montagne et faire que ses territoires soient reconnus dans la représentation nationale» plaide Frédérique Massat.

Devant Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, accompagné des ministres du gouvernement Cécile Duflot, Stéphane Le Foll, Sylvia Pinel et Marylise Lebranchu, seront exposées les problématiques vécues dans ces territoires spécifiques. «Ça nous permet de faire valoir les préoccupations d’actualité des élus de montagne»; le projet de loi sur la décentralisation, l’économie et l’emploi, la santé, le désenclavement, le très haut-débit, la Pac (politique agricole commune).

«L’Anem demande à ce que la loi montagne de 1985 soit réactualisée. Elle souhaite que pour le projet de décentralisation, les représentants de la montagne puissent faire entendre leurs voix pour une prise en compte de la particularité montagne dans les textes. Peut-être avec la possibilité d’avoir un code de la montagne. Il y a également l’empilement des normes peu applicables en zone montagne qui nous préoccupe» explique la présidente de l’association pour 2 ans.

La représentante de l’Anem dit aussi soutenir les différentes demandes liées au pastoralisme. «La politique de montagne doit être relancée au niveau national» insiste Frédérique Massat.

Durant cette journée peu ordinaire, elle accompagnera le Premier ministre lors de son périple ariégeois et pourra actionner son autre casquette, celle de députée de l’Ariège pour faire remonter les problématiques rencontrées dans le département.

«Ce Premier ministre connaît bien le département et on n’aura pas de mal à le sensibiliser» conclut-elle.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 26/04/2013 | 11:08 | Lu: 29332 fois