Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes sur les Champs Elysées

Le 14 juillet 2015, un détachement du 1er RCP de Pamiers, commandé par son chef de corps le colonel Bruno HELLUY, défilera à Paris. Au cœur de l’Histoire et de l’actualité, le «premier para» s’entraînera une semaine durant dans la banlieue Parisienne.
Premier régiment parachutiste de l’Armée Française, l’unité est créée en 1943 à Fez au Maroc. Ses parachutistes se battront avec ardeur pour la libération du pays.
Dans les Vosges en 1944 puis en Alsace l’année suivante, les «rapaces» du 1er RCP s’illustreront notamment lors de la bataille de Jebsheim, village proche de la région de Colmar, qui marraine le régiment depuis le 30 janvier 2015.
Le régiment sera décoré à deux reprises durant la seconde guerre mondiale. En 1947, il part pour l’Indochine où il sera largué de nuit et participera à la bataille de Dien Bien Phu. Dès 1952 le 1er RCP participera aux opérations en Afrique du Nord.
Le 23 octobre 1983, 58 chasseurs parachutistes dont 53 du 1er RCP donnent leur vie pour la paix lors de l’attentat du Drakkar, au Liban. Plus récemment, le 1er RCP a été projeté en Afghanistan, au Mali et en République Centrafricaine.
Le Premier Para, chargé d’histoire, cultive les traditions parachutistes et entretient la mémoire de ses anciens. Entre projection et instruction, c’est un régiment de l’urgence. Appartenant à la 11ème Brigade parachutiste, il est sur tous les fronts.
Opérations extérieures, forces prépositionnées en Outre-mer, Vigipirate, «Sentinelle»… autant de missions aux exigences diverses dont le préavis de départ est très court (parfois quelques heures).
Mais les rapaces, toujours opérationnels et réactifs, se déploient rapidement sur le territoire et à l’extérieur, comme l’illustre leur devise: «prends garde aux rapaces qui fondent du ciel».
Le 14 juillet 2015, est l’année des commémorations de la libération.
Voilà 70 ans que le village de Jebsheim a été libéré, ce seront des moments de l’Histoire que le régiment et sa marraine retraceront ensemble très prochainement, puisqu’en septembre une délégation de la commune Alsacienne viendra en Ariège fêter la Saint-Michel, Saint patron protecteur fête des parachutistes, dédiée à leur protecteur.
Source: 1er RCP
dans la même rubrique
- Deux postes de distribution publique ERDF reprennent des couleurs
- Territoires à Energie positive: Ségolène Royal concrétise le soutien au Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
- 14 juillet 2015: le 1er RCP emmené par le Colonel Bruno Helluy sur les Champs Élysées
- IFCAP: excellents résultats pour les alternants au BTS 2015
- EDF: les hydroguides se mobilisent pour la sécurité des vacanciers
- Tour de France: 6 millions de téléspectacteurs ont suivi l'arrivée au plateau de Beille!
- Tour de France à Beille: Bernard Hinault et Bernard Thévenet intronisés dans la Confrérie du Boeuf Gascon
- L'EHPAD de Bellissen réunit tous les âges
- Pour une fête annuelle de la voie verte: appel à candidats organisateurs
- Saint-Girons: des «sacs ados» pour les vacances de quatre jeunes Couserannais
- Tour de France: Manuel Valls fait étape sur le plateau de Beille
- Beille: Le festival des Saveurs s'invite sur le tour de France
- Foix: bientôt une nouvelle adresse pour le TGI
- Le tour de France en Ariège: informations pratiques
- Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes sur les Champs Elysées
- Les motards Ariégeois de l'AZA en Corse




