accueil  |  ariège   |  france

Territoires à Energie positive: Ségolène Royal concrétise le soutien au Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Hier 22 juillet à Paris, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, a signé avec André Rouch, Président du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la convention «Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte» du PNR.
 
Cette convention prévoit le financement de projets de transition écologique et énergétique portés par les collectivités du PNR. Ainsi, 18 projets portés par 17 communes et communautés de communes se partageront une enveloppe de 500 000 € de crédits, qui pourront être augmentés jusqu’à 2 millions d’euros au fur et à mesure de la concrétisation des projets.

Les projets concernent la rénovation énergétique de bâtiments publics (écoles, bibliothèques, mairies, salles des fêtes ou d’animation…), la réhabilitation de logements sociaux, la réhabilitation d’un restaurant public, la rénovation d’un village de vacances, la rénovation de l’éclairage public dans plusieurs communes en lien avec le SDCEA, l’étude d’une unité de méthanisation pour une communauté de communes, l’acquisition de véhicules «propres» (minibus au GNV, véhicules électriques)…
 
La candidature «Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte» présentée par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises avait été déclarée au printemps dernier lauréate, au terme d’un appel à projets lancé par la Ministre de l’Ecologie.

Elle prévoit, aux échéances 2020 et 2050, la réduction dans le PNR des consommations d’énergie, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la mobilisation des collectivités dans des démarches «d’énergie positive».

La signature de la convention permet de mobiliser les financements pour lancer concrètement la réalisation des chantiers, dans chacune des communes et communautés de communes concernées. Les services du Syndicat mixte du Parc naturel régional assurent l’animation du dispositif.
 
Ces opérations doivent notamment permettre de répondre aux engagements pris par la France dans le cadre des accords internationaux sur le Climat. Elles s’inscrivent également dans la dynamique des négociations de la future COP 21 en décembre, à Paris.

Source: PNR des Pyrénées Ariégeoises

23/07/2015 - 19:35 | Lu: 18655 fois