accueil  |  ariège   |  france

EDF: les hydroguides se mobilisent pour la sécurité des vacanciers

Crédit photo: EDF GEH Aude-Ariège

Sébastien VIALARET, le responsable des installations d’Auzat nous amène sur le site de CAPOUNTA à quelques centaines de mètres d’Auzat où le Vicdessos lézarde tranquillement au milieu de grandes pierres plates avant de se jeter en cascade sous 2 ponts.

Quelques kilomètres en amont, sont exploités les barrages de Soulcem et Izourt et en cas de lâchers d’eau, tout va très vite, en effet au bord de la prise d’eau, l’eau peut monter de 60 centimètres en deux minutes avec un débit de 14 min 3 s/s….

Situé à proximité de la centrale d’Auzat, CAPOUNTA a été caractérisé comme l’un des secteurs les plus à risques de la chaine des Pyrénées. À tout moment, la centrale peut déclencher et l’eau qui passait par les turbines rejoindrait le lit naturel de la rivière situé dans les gorges de Capounta.

Le niveau de l’eau peut monter rapidement, jusqu’à 60 cm en moins de 2 minutes. 

Dès que les beaux jours arrivent, le site est très fréquenté par la jeune population locale qui s’expose ainsi aux risques de montée des eaux dans la rivière. Ce lieu nécessite donc des dispositifs de surveillance et de prévention renforcés.

En plus de l’arrêté municipal d’interdiction, EDF a renforcé sa présence sur le site pour faire de la prévention. 2 hydroguides et un intérimaire sont présents 7 jours sur 7 pour informer les usagers de la rivière des dangers liés au site.

Pour illustrer leur message, ils ont à leur disposition une vidéo de sensibilisation sur tablette pour montrer l’impact d’un vrai lâcher d’eau. Ce film est également diffusé à l’Office de Tourisme Tarascon — Vicdessos.

Pour compléter ce dispositif de prévention, des informations ont également été faites au collège de Vicdessos pour sensibiliser les collégiens sur les risques en rivière, et notamment le caractère singulier du site de Capounta.

Les panneaux d’information sont placés au bord des cours d’eau, mais ceux-ci sont trop souvent ignorés d’où la nécessité de recruter des étudiants pour établir un contact physique avec les usagers de la rivière.

Maxime MARIOO étudiant en licence professionnelle Elec sur les systèmes embarqués et Sylvain ROBERT, titulaire d’un DUT génie électrique sont les 2 hydroguides embauchés pendant la saison estivale pour porter ce message de sécurité ; ils sont conscients de l’importance de leur mission d’autant plus que compte tenu des températures caniculaires actuelles, la tentation est grande !

Sur tous les cours d’eau du département de l’Ariège, ces jeunes parcourent inlassablement les vallées de l’Aston, du Vicdessos, de l’Ariège et du Couserans pour votre sécurité, faites leur bon accueil.

21/07/2015 - 20:30 | Lu: 12645 fois