Hommage à Simon Vergnes qui s'en est allé...

Une foule énorme, présente au cimetière de Villeneuve du Paréage, a accompagné la dépouille de Simon Vergnes lors de son dernier voyage.
Simon est le troisième enfant d’une fratrie qui en compte six: deux filles et quatre garçons. Cet enfant de Villeneuve est né à Toureng le 8 juillet 1941.
Chez lui on ne parle que le patois!
C’est à l’école primaire de Villeneuve du Paréage que l’enfant Simon apprend le français. Après avoir quitté l’école de la République, il entre à l’école d’agriculture, puis il apprend le métier de maçon.
Au-delà de son parcours d’homme, tant dans sa vie de famille que professionnelle, Simon Vergnes est et sera toujours un citoyen actif et responsable. Et cela dans tous les milieux, surtout celui de l’associatif.
C’est un bénévole exemplaire. Une valeur qui est inscrite en lui en signes majuscules, en lettres d’or! Il a toujours su revaloriser le comportement du bénévole dans la lumière et souvent dans l’ombre pour lui restituer ses titres de noblesse, tout ce qu’un bénévole doit recevoir pour son exemplarité.
Entre 2004 et 2014, il est le Co-Président infatigable du club des ainés de Villeneuve. Dix années passées au service du groupe et de ses animations.
Il est aussi un de ses actifs totalement investis dans une tâche énorme, qui lui convient parfaitement: celle de décorateur, de constructeur de décors pour les Sons et Lumières de Villeneuve du Paréage.
Créateur, oui! Mais pas seulement… Inventif surtout, toujours en avance, minutieux, il apporte toujours le même sérieux en toute chose. Son dévouement et sa disponibilité permettant à l’ensemble du groupe de pouvoir avancer et évoluer dans un confort de liberté d’esprit et de progression de jeux de scène.
Simon c’est aussi la cheville ouvrière incontournable en cette journée du 1er août 1993: Quand tout le village se mettra à la rue!
Le tout dans une unité de solidarité exemplaire pour baptiser les rues de la cité. Il le sera tout autant en siégeant au bureau du jumelage avec le village de Brie Sous Matha. Il ne manquera jamais un déplacement en terre charentaise, et il sera aussi un hôte fort apprécié par ces amis cagouillards de la basse Saintonge.
N’oublions jamais que Simon Vergnes est aussi un homme au grand cœur!
Posé, sage, réfléchi, il est un formidable conciliateur, qui ne compte jamais son temps afin de se mettre au service d’un groupe, mais aussi à la disposition de tous, individuellement. Apportant son aide, son soutien, son écoute, tel un ambassadeur attentif dans l’intérêt de chacun, et celui de la collectivité.
Donner du réconfort aux uns, apporter le calme aux autres, rassembler ce qui est épars et souder, dans l’unité, l’ensemble des gens qu’il aime et qui lui demandent conseil. C’est en quelques mots ce que Simon a toujours tenté de réaliser.
Le supporter fidèle et passionné du Sporting Club Appaméen suit avec enthousiasme, tant sur le bord du terrain, que dans la presse les saisons de son équipe fétiche.
Jamais il ne baissera le pavillon à damier du club, même au plus profond des saisons difficiles. Aurait-il dû être le dernier et unique supporter des noirs et blancs!
Il sera fier des succès de son fils Denis, mais aussi de voir son petit-fils Tom porter les couleurs du SCA.
Cette diagonale, bien trop rapide pour parler de Simon Vergnes, en cette après-midi d’octobre, alors que la lumière d’une vie s’est éteinte, dans un automne finissant, déclinant déjà dans l’horizon de nos mémoires, annonçant la venue d’un hiver sombre.
À son épouse, Solange, son fils Denis et sa compagne Claudie, à ses petits-enfants, Tom et Sarah, pour toute sa famille sœurs et frères, nièces et neveux, cousines et cousins et tous les amis, nous présentons nos condoléances les plus sincères.
dans la même rubrique
- Hommage à Simon Vergnes qui s'en est allé...
- Chasse en Ariège: «à nous de former des acteurs de la nature responsables!»
- Affluence pour le forum «Entreprendre en Ariège»
- Femme et Entrepreneure: équation réussie pour Carole, Fabienne, Pauline et Lydie
- Une pluie de nominations pour Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège
- Ax-3 Domaines: l'accès à la station de ski est prêt pour la saison hivernale
- CHIVA: une équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge la douleur chronique des Ariégeois
- Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises: un chantier école grandeur nature
- Parc de la Préhistoire: «E=M6 à l'heure préhistorique»
- Journée de la sécurité intérieure: sensibilisation en direction du grand public
- La semaine de l'emploi en Ariège: forum à Pamiers le 15 octobre
- Aménagement du marais du Rolle: un partenariat réussi entre les chasseurs ariégeois et le lycée agricole
- L'association des maires et des élus de l'Ariège ouvre son cycle de réunions pour les élus
- Pamiers: la fantastique chevauchée de Jacques Arthuys pour le climat
- Le SDE09 participe à la fête de l'énergie
- Orage de grêle sur la commune d'Oust: plus de peur que de mal








