Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises: un chantier école grandeur nature

C’est au tour de la commune de Suc-et-Sentenac de retrouver un peu d’espace ouvert autour des habitations. Comme à Goulier l’an dernier, grâce à un travail de concertation entre les habitants et les propriétaires, 2,7 hectares sont en train d’être réouverts sous le village de Suc.

Cette fois-ci, le projet de réouverture paysagère aura permis de mettre en place un chantier-école où apprentis-bûcherons du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges (CFPPA) apprennent à travailler en collaboration avec des débardeurs en traction animale.

La presse est conviée le vendredi 16 octobre à 11h devant la mairie de Suc-et-Sentenac pour assister à la deuxième semaine de chantier-école et rencontrer les différents acteurs de ce projet de valorisation du territoire: représentants de la commune, CFPPA, débardeurs en traction animale et représentants du SMPNR des Pyrénées Ariégeoises.

La réouverture paysagère à Suc intervient dans un contexte de paysage fortement marqué par la forêt. Élément essentiel du paysage et du patrimoine local, sa proximité avec les habitations créée un sentiment d’enfermement et entraîne la perte des vues dégagées et lointaines.

Comme dans de nombreuses communes, la forêt a gagné sur des espaces où l’organisation foncière est complexe (plus de 150 propriétaires pour 245 parcelles sur 6 hectares à Suc-et-Sentenac, et 168 parcelles pour le chantier en cours sous Suc). C’est pourquoi la commune de Suc-et-Sentenac a sollicité l’appui technique du Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Aujourd’hui, ce sont 15 communes réparties sur l’ensemble du territoire du PNR qui ont souhaité se lancer dans un projet de réouverture paysagère.

Depuis Goulier, deux autres chantiers ont été réalisés ou sont en cours de réalisation (Augirein et Galey). Suc-et-Sentenac est la première commune à se lancer dans un chantier-école de cette ampleur. Tous les propriétaires ont été contactés et une majorité d’entre eux a donné son accord pour que le chantier soit réalisé.

Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

13/10/2015 - 19:21 | Lu: 2110 fois