Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises: un chantier école grandeur nature

C’est au tour de la commune de Suc-et-Sentenac de retrouver un peu d’espace ouvert autour des habitations. Comme à Goulier l’an dernier, grâce à un travail de concertation entre les habitants et les propriétaires, 2,7 hectares sont en train d’être réouverts sous le village de Suc.
Cette fois-ci, le projet de réouverture paysagère aura permis de mettre en place un chantier-école où apprentis-bûcherons du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges (CFPPA) apprennent à travailler en collaboration avec des débardeurs en traction animale.
La presse est conviée le vendredi 16 octobre à 11h devant la mairie de Suc-et-Sentenac pour assister à la deuxième semaine de chantier-école et rencontrer les différents acteurs de ce projet de valorisation du territoire: représentants de la commune, CFPPA, débardeurs en traction animale et représentants du SMPNR des Pyrénées Ariégeoises.
La réouverture paysagère à Suc intervient dans un contexte de paysage fortement marqué par la forêt. Élément essentiel du paysage et du patrimoine local, sa proximité avec les habitations créée un sentiment d’enfermement et entraîne la perte des vues dégagées et lointaines.
Comme dans de nombreuses communes, la forêt a gagné sur des espaces où l’organisation foncière est complexe (plus de 150 propriétaires pour 245 parcelles sur 6 hectares à Suc-et-Sentenac, et 168 parcelles pour le chantier en cours sous Suc). C’est pourquoi la commune de Suc-et-Sentenac a sollicité l’appui technique du Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Aujourd’hui, ce sont 15 communes réparties sur l’ensemble du territoire du PNR qui ont souhaité se lancer dans un projet de réouverture paysagère.
Depuis Goulier, deux autres chantiers ont été réalisés ou sont en cours de réalisation (Augirein et Galey). Suc-et-Sentenac est la première commune à se lancer dans un chantier-école de cette ampleur. Tous les propriétaires ont été contactés et une majorité d’entre eux a donné son accord pour que le chantier soit réalisé.
Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
dans la même rubrique
- Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises: un chantier école grandeur nature
- Parc de la Préhistoire: «E=M6 à l'heure préhistorique»
- Journée de la sécurité intérieure: sensibilisation en direction du grand public
- La semaine de l'emploi en Ariège: forum à Pamiers le 15 octobre
- Aménagement du marais du Rolle: un partenariat réussi entre les chasseurs ariégeois et le lycée agricole
- L'association des maires et des élus de l'Ariège ouvre son cycle de réunions pour les élus
- Pamiers: la fantastique chevauchée de Jacques Arthuys pour le climat
- Le SDE09 participe à la fête de l'énergie
- Exercice de sécurité civile: évacuation de 730 élèves après la rupture du barrage de Gnioure
- Orage de grêle sur la commune d'Oust: plus de peur que de mal
- Le Palais de justice de Foix a ouvert ses portes aujourd'hui
- Handisport: ça roule pour les «Jeux de boules»
- Foix: remise de la Croix du Combattant: «rendre hommage aux combattants d'hier, c'est encourager les soldats d'aujourd'hui»
- Montbel: les marchés bios à la ferme rencontrent un beau succès
- Conférence ERDF auprès des élus des cantons de l'Arize et la Lèze
- Ariège: les pharmaciens montrent leur colère et se mobilisent contre le projet de loi








