Aménagement du marais du Rolle: un partenariat réussi entre les chasseurs ariégeois et le lycée agricole
Depuis 2005, la Fédération des Chasseurs de l’Ariège poursuit son action dans le domaine de l’aménagement du territoire au bénéfice de la faune sauvage: mise en place de cultures à gibier, réouverture de milieux embroussaillés… et actuellement sur la commune de La Bastide de Bousignac, la restauration d’une zone humide.
Un paradis pour la biodiversité
La FDC09 a fait l’acquisition grâce à la fondation pour la protection des habitats et l’agence de l’eau (qui a financé à 80% l’achat et 60% les travaux) d’une quarantaine d’hectares en zone humide avec la présence d’un bocage doté d’un important intérêt écologique.
«On a l’impression que le temps s’est arrêté ici dans les années 50, la nature est intacte, précise Pascal Fosty, technicien de la fédération. Pour preuve nous avons une dizaine de couples de pie grièche écorcheur, une espèce disparue à cause du démembrement, mais aussi de la jacinthe de Rome, huit espèces de grenouilles et j’en passe.
Nous travaillons en collaboration avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA) pour en réaliser l’inventaire».
Autre fait remarquable, la présence de touradons, une structure de motte arrondie bâtie sur des joncs ou des graminées et qui forme des buttes: «la caractéristique de cet endroit c’est qu’il s’agit dans la plupart des cas de fourmilières».
Sur près de huit hectares, la présence de pruneliers, d’aubépines et d’églantiers illustre une forte déprise agricole: «c’est un formidable garde-manger pour les oiseaux, poursuit le technicien. Nous voulons récupérer les prairies humides tout en conservant une partie de ces fruitiers pour les grives, avec la création d’un milieu intermédiaire, une fruiticée claire.
Il faut trouver un bon compromis dans les aménagements afin d’avoir un maximum de biodiversité».
La FDC09 espère bientôt pouvoir y installer un petit troupeau: des ovins, des caprins, des lamas… le choix est à déterminer. À terme elle réalisera en partenariat avec l’Agence de l’Eau, un sentier à thème permettant d’observer cette biodiversité au printemps.
«C’est un bel exemple de cohabitation, les chasseurs à l’automne, les visiteurs au printemps et du pastoralisme toute l’année. Preuve que l’on peut tous cohabiter sur les espaces naturels» ajoute Henri Arnaud, administrateur à la fédération et président de l’ACCA locale.
«Ce site nous a paru intéressant, car il est à mi-chemin entre le lac de Montbel et le Domaine des Oiseaux. C’est une belle vitrine pour la chasse ariégeoise».
Un exercice pratique pour les terminales Bac Pro GMNT
Depuis le début de la semaine les élèves de Bac Pro «gestion des milieux naturels et de la faune» (GMNT) réalisent des travaux pratiques sur le marais du Rolle. Serpettes, débroussailleurs, tronçonneuses, sécateurs… ils sont une quinzaine a réaliser des TP grandeur nature.
Une filière qui existe depuis six ans à peine, mais qui a le vent en poupe, puisqu’elle a franchi le seuil des 22 élèves inscrits pour la prochaine rentrée.
Aménagement du territoire, gestion des milieux naturels, cela va de la plante invasive à la réalisation de marais, en passant par les travaux en forêt.
«Il y a de nombreux débouchés dont des métiers d’avenir, guide nature ou garde dans les parcs nationaux, services verts dans les collectivités territoriales, ainsi que la possibilité de passer des concours pour devenir agent spécialisé.
Cette formation permet de trouver un métier tout de suite à l’inverse d’un bac général», précise Quentin très volontaire sur ce chantier.
Les arbustes sont immédiatement transformés par le BRF en copeaux qui servent à pailler et dynamiser le sol. Les étudiants ont créé des merlots afin d’augmenter la capacité de récupération d’eau et élaboré une plantation où l’on retrouve les essences locales: troènes, néfliers, cornouillers sanguins, fusain d’Europe, cognassier.
Dans quatre ou cinq ans, on ne verra pas la différence, c’est là aussi un bel exemple d’intégration paysagère.
C’est sur le terrain que ces jeunes peuvent mettre en pratique leurs connaissances: «nous sommes ici sur un site à forte valeur écologique, souligne Isabelle Austernaud, enseignante au Legta de Pamiers.
Réouverture d’espaces naturels, plantations, mise en pratique et organisation de chantiers (avec choix des matériaux, organisation humaine), problématiques du maintien des écosystèmes… avec les changements climatiques, il faudra s’adapter et adapter la manière de gérer les milieux ordinaires.
Cette formation surfe sur la vague et a certainement de beaux jours devant elle.»
Beaucoup de travail reste encore à faire sur le site du marais du Rolle, mais la nature est déjà reconnaissante puisque les bécassines sont revenues l’hiver dernier. Ces actions sont capitales pour la faune sauvage, car 97% des zones humides ont disparu au profit de l’agriculture et de l’urbanisation.
dans la même rubrique
- La semaine de l'emploi en Ariège: forum à Pamiers le 15 octobre
- Aménagement du marais du Rolle: un partenariat réussi entre les chasseurs ariégeois et le lycée agricole
- L'association des maires et des élus de l'Ariège ouvre son cycle de réunions pour les élus
- Pamiers: la fantastique chevauchée de Jaques Arthuys pour le climat
- Le SDE09 participe à la fête de l'énergie
- Orage de grêle sur la commune d'Oust: plus de peur que de mal
- Exercice de sécurité civile: évacuation de 730 élèves après la rupture du barrage de Gnioure
- Le Palais de justice de Foix a ouvert ses portes aujourd'hui
- Handisport: ça roule pour les «Jeux de boules»
- Foix: remise de la Croix du Combattant: «rendre hommage aux combattants d'hier, c'est encourager les soldats d'aujourd'hui»
- Montbel: les marchés bios à la ferme rencontrent un beau succès
- Conférence ERDF auprès des élus des cantons de l'Arize et la Lèze
- Ariège: les pharmaciens montrent leur colère et se mobilisent contre le projet de loi
- Jour de fermeture des boulangeries: la guerre des boulangers fait rage en Ariège
- Basse Ariège: «l'État est à l'écoute des territoires»
- Union Patronale Ariège Pyrénées: la préfète de l'Ariège à l'écoute des entreprises





















