Pamiers: la fantastique chevauchée de Jaques Arthuys pour le climat

© midinews 2015

C’est une initiative citoyenne portée par le porte-parole ariégeois d’Europe Écologie Les Verts, destinée à rallier Pamiers à Paris entre le 12 octobre et le 29 novembre pour l’ouverture de la Cop 21.

Un voyage de 900km à cheval en une trentaine d’étapes à travers une route nord-sud, en passant par l’albigeois (PNR Causses du Quercy), la Corrèze, le PNR du plateau des Millevaches, la région centre, Fontainebleau et enfin Paris où l’arrivée est prévue le 25 novembre.
Tous en selle pour la planète
Au-delà de la prouesse sportive, Jacques Arthuys , professionnel depuis 35 ans, responsable d’un centre équestre non loin de Pamiers, est passionné par les questions environnementales, la biodiversité et l’énergie.

À travers cette chevauchée pour le climat, il entend mobiliser l’opinion publique autour des enjeux de la planète qui vont se jouer à Paris lors de la Cop 21.

«La France est pour la première fois le pays hôte de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 21). Depuis la première conférence en 1995 à Berlin, qui alerta sur les problèmes climatiques et les enjeux pour la planète et l’humanité, la situation n’a cessé de se dégrader… Si rien n’est fait, les risques d’un emballement climatique sont avérés.»
Le cheval, formidable vecteur de communication en faveur de la planète
Selon lui la biodiversité est une chance et il entend utiliser l’image du cheval considéré comme la plus belle conquête de l’homme pour faire passer ses messages auprès du public: «le cheval, médiateur d’accès facile, par la place toute particulière qu’il occupe dans l’histoire des hommes le prédispose naturellement à communiquer sur la biodiversité, le développement durable, la préservation de l’environnement et les enjeux climatiques.»

Quelques passionnés l’ont déjà rejoint dans ce projet original qui sera officiellement présenté en début de semaine et que l’on pourra suivre au fil des étapes par le biais des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus: http://chevaucheepourleclimat.wpweb.fr

Laurence Cabrol | 08/10/2015 - 19:07 | Lu: 4114 fois