Journée de la sécurité intérieure: sensibilisation en direction du grand public

Paula est portraitiste. Mais attention elle ne travaille pas au fusain sur chevalet, mais avec des fichiers et des logiciels qui lui permettent d’établir des portraits-robots. Elle est technicienne en identification criminelle (TIC).
Mis sur le devant de la scène par les séries américaines qui donnent de ces experts une vision souvent éloignée de la réalité, ces OPJ (Officiers de Police Judiciaire) sont formés au centre national de Formation de la police judiciaire (CNFPJ) de Fontainebleau et à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois.
Paula a plusieurs cordes à son arc: analyse en recherche criminelle, enquêteur, spécialiste en fraude documentaire et en portrait-robot. Elle peut à tout moment être réquisitionnée par le parquet, la préfecture ou la police selon les besoins de l’enquête.
C’est sous la halle de Villote non loin d’une scène de crime reconstituée que les «experts» ariégeois ont installé leur stand dans le cadre de cette journée dédiée à la sécurité civile.
Opération séduction également pour leurs homologues de la Police Nationale qui font essayer aux passants leurs fameuses jumelles. «On avait déjà une petite idée du fonctionnement de cet appareil, mais c’est bien la première fois que je suis de ce côté-là», commente ce Fuxéen venu en famille participer à ces troisièmes rencontres de la sécurité civile.
Se rencontrer pour mieux se connaître
Toujours présente aux rendez-vous, la Croix Rouge et ses bénévoles, indispensable maillon dans la chaîne de la sécurité civile.
Dans quelques jours, avec les premiers froids, ils commenceront dans le cadre du Samu social, leurs maraudes nocturnes, à la rencontre des sans domiciles fixes qui bien souvent passent la nuit sous la toile ou dans leur véhicule.
«Cette année deux personnes se sont formées à Lyon car on ne peut pas envoyer nos bénévoles sans être formé, précise Catherine Bazex-Gnemmi, présidente de la Croix Rouge de l’Ariège. Formation d’équipe, comment réagir en cas de problèmes, les mots à dire, les gestes à apprendre...
J’insiste pour que la Croix Rouge aille vers les gens dans la détresse (et il y en a de plus en plus), mais la Croix Rouge dans notre département c’est aussi toute l’année, 7 unités locales, 700 tonnes de nourriture et des équipes mobilisées sur le terrain».
Sur les allées de Villote, les ateliers dynamiques ont fait le plein. Gros succès auprès des gendarmes du PGHM de Savignac les Ormeaux qui avaient installé une tyrolienne dans les platanes pour le plus grand plaisir des enfants alors que les parents échangeaient avec ces professionnels du secours en montagne.
Les hommes en rouge étaient également présents: des véhicules du centre de secours de Foix, un atelier désincarcération, toujours très impressionnant, et une douzaine de JSP, une section de cadets originaires de haute Ariège qui ont réalisé des exercices de massage cardiaque, défibrillateur, gestes de premier secours...
Ces jeunes passeront dans quelques jours leur PSE1, une option leur permettant de capitaliser des points pour le brevet des collèges.
Les gendarmes du PSIG ont interpelé deux hommes à bord d’une voiture. Intervention musclée d’autant qu’un des suspects a sorti une arme blanche... une opération impressionnante qui a prouvé la grande maîtrise de ces personnels expérimentés.
«Cette journée est l’occasion d’un contact privilégié entre les forces de sécurité et les citoyens, l’occasion de passer des messages de prévention» assure Marie Lajus, préfète de l’Ariège venue en famille assister aux démonstrations.
Autant d’ateliers et de démonstrations permettant de mieux se connaître, s’apprécier, se respecter même et peut-être de comprendre le rôle des uns et des autres.
dans la même rubrique
- Journée de la sécurité intérieure: sensibilisation en direction du grand public
- La semaine de l'emploi en Ariège: forum à Pamiers le 15 octobre
- Aménagement du marais du Rolle: un partenariat réussi entre les chasseurs ariégeois et le lycée agricole
- L'association des maires et des élus de l'Ariège ouvre son cycle de réunions pour les élus
- Pamiers: la fantastique chevauchée de Jacques Arthuys pour le climat
- Le SDE09 participe à la fête de l'énergie
- Orage de grêle sur la commune d'Oust: plus de peur que de mal
- Exercice de sécurité civile: évacuation de 730 élèves après la rupture du barrage de Gnioure
- Le Palais de justice de Foix a ouvert ses portes aujourd'hui
- Handisport: ça roule pour les «Jeux de boules»
- Foix: remise de la Croix du Combattant: «rendre hommage aux combattants d'hier, c'est encourager les soldats d'aujourd'hui»
- Montbel: les marchés bios à la ferme rencontrent un beau succès
- Conférence ERDF auprès des élus des cantons de l'Arize et la Lèze
- Ariège: les pharmaciens montrent leur colère et se mobilisent contre le projet de loi
- Union Patronale Ariège Pyrénées: la préfète de l'Ariège à l'écoute des entreprises
- Jour de fermeture des boulangeries: la guerre des boulangers fait rage en Ariège

























