Une pluie de nominations pour Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège

© midinews 2015

Belle promotion pour la petite fédération de l’Ariège. En effet trois arrêtés ministériels viennent de propulser son président à trois postes stratégiques de la chasse française.

Suite à sa récente élection à la présidence nationale des chasseurs de montagne (ANCM), Jean-Luc Fernandez siègera désormais au Conseil national de la montagne, au conseil d’administration de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et au Conseil national de la chasse.

Une carte de visite dont le Couserannais peut être fier au regard du chemin parcouru et une reconnaissance faite à l’Ariège et à ses chasseurs qui représentent plus de 7 000 adhérents.

«C’est à ne pas en douter une satisfaction que je partage avec tous ceux qui m’ont fait confiance et surtout avec tous les chasseurs ariégeois avec qui je partage les valeurs de cette chasse populaire qui tisse des liens dans nos campagnes.

C’est une belle reconnaissance pour le conseil d’administration de la fédération, les travaux menés par notre fédération sur la gestion des espèces emblématiques et les combats que nous menons
».

Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la fédération des chasseurs de l’Ariège vient de gagner en référé contre les écologistes concernant la chasse au grand tétras.

«Chaque année, le Comité Écologique Ariègeois (CEA) attaque l’arrêté préfectoral et tente de faire suspendre la chasse au grand tétra. C’est la première fois que l’on gagne, cela mérite d’être souligné.

Nous nous appuyons sur les chiffres de l’observatoire des galliformes de montagne (OGM) sur les comptages et études de l’ONCFS et sur nos propres comptages.

On ne peut que se féliciter de la recrudescence du grand tétras dans les Pyrénées ariégeoises et de la gestion rigoureuse des prélèvements qui en sont faits.

L’espèce n’est pas en danger, les populations ont même tendance à augmenter. Le juge a reconnu le bienfondé de notre gestion. On ne peut que s’en féliciter.
»

Laurence Cabrol | 16/10/2015 - 18:47 | Lu: 4703 fois