ariège > faits divers > incendie
Incendie en Haute-Ariège: 370 hectares partent en fumée
20/08/2012 | 09:30
© MidiNews 2012

Depuis dimanche, 70 hommes, dont 40 militaires et 30 pompiers, luttent contre un feu de montagne qui s’est déclaré samedi matin juste avant le village de l’Hospitalet-près-l’Andorre, en rive gauche.

Environ 370 hectares sont partis en fumée, le feu progressant très lentement jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude et étant en passe d’être totalement maîtrisé.

«Il est nécessaire de le limiter sur cette portion pour empêcher des glissements de terrain cet hiver car il se situe sur une zone avalancheuse» précise le lieutenant-colonel Didier Marcaillou depuis la cellule de crise du Codis à Foix.

Les conditions climatiques exceptionnelles expliquent en partie ce phénomène avec un épisode de canicule qui a rendu la végétation très sèche, ce qui n’est pas le cas en condition normale.

«C’est une année à risque» confirme le lieutenant-colonel.

Deux canadairs en provenance de Bordeaux déversent des litres d’eau tous les quarts d’heure, ils se rechargent au lac de Montbel.

Deux trackers en provenance de Carcassonne ainsi qu’un hélicoptère andorran ont également été mobilisés.

«L’Andorre s’inquiète d’une éventuelle propagation mais il n’y a qu’un risque minime que cela arrive» détaille Didier Marcaillou.

Le feu s’est partagé et redescend en deux flancs. Un détachement héliporté de 40 militaires en provenance de Brignoles (Var) s’occupe du flanc gauche. Sur le flanc droit, une ligne électrique à haute tension a été coupée.

Les flammes rejoignant une zone boisée, les pompiers travaillent au risque d’obstruction de rivière.

Enfin, aucune perturbation n’est à noter sur les routes menant au Pas de la Case et à l’Andorre.


Trois chemins de randonnée fermés jusqu’à mercredi

Côté humain, dimanche, huit randonneurs étrangers ont dû être héliportés.

En tout, une vingtaine de marcheurs ont dû rebrousser chemin.

La préfecture de l’Ariège a donc décidé de fermer l’accès de trois chemins de randonnée sur la zone jusqu’à mercredi.

Il s’agit du GR 10 à partir de Mérens les Vals jusqu’au refuge du Rulhe, le HRP à partir de l’Hospitalet près l’Andorre jusqu’au refuge du Rulhe, ainsi que le GR 107 qui longe l’Ariège entre Mérens les Vals et l’Hospitalet près l’Andorre.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 20/08/2012 | 09:30 | Lu: 41810 fois