Jean-Louis Corraze, retraité fuxéen de 66 ans, mari de l’ancienne conseillère municipale Sylvette Corraze décédée l’an passé, a disparu depuis dimanche après-midi.
C’est sa fille qui a donné l’alerte lundi au commissariat de Foix.
Habitué à partir seul en randonnée ou aux champignons, M. Corraze serait parti dimanche aux alentours de 14h, il était vêtu d’un survêtement et d’une polaire sombre mais n’avait pris ni téléphone portable ni moyen de paiement.
Dès lundi, l’hélicoptère de la gendarmerie a effectué des rotations aux alentours de Foix afin de localiser sa voiture, un break Peugeot 306 gris.
La déclaration de disparition ayant été effectuée au commissariat de Foix, c’est le capitaine Philippe Wolmer de la Police Nationale qui dirige l’enquête.
Mardi en début d’après-midi, la fille de M. Corraze, effectuant conjointement les recherches avec les secours, a découvert le véhicule de son père sur le parking de la station de Beille, ce qui a permis d’orienter les équipes de secours sur ce secteur de la Haute Ariège.
Une cinquantaine de personnes quadrillent désormais la zone, gendarmes, groupement montagne des sapeurs pompiers, police, PGHM, GMG (groupe de montagne de la gendarmerie), des militaires du 1er RCP, deux chiens renifleurs (un de la police et un de la gendarmerie) et d’importants moyens techniques, quads, hélicoptère de la gendarmerie, ont poursuivi les recherches ce mercredi sur un périmètre de six kilomètres carrés autour de la station.
Le Major Galy de la gendarmerie d’Ax les Thermes connaît parfaitement le terrain, il a conduit ce matin les recherches vers le secteur de Pierrefitte, les ruisseaux de la vallée d’Aston et les abords des bois.
En début d’après-midi, les recherches n’ayant rien donné, les équipes ont étendu leur circuit jusqu’à 10 kilomètres.
Spontanément, des bénévoles ayant une solide connaissance du milieu se sont présentés pour étoffer les équipes de recherche.
Ainsi Gilles Prior, conseiller municipal à Montgailhard: «j’avais décidé de profiter de cette belle journée pour faire une randonnée à l’étang Bleu mais ayant appris ce matin la disparition de Jean-Louis Corraze, je n’ai pas hésité à rejoindre les rangs des sauveteurs, en soutien»
La pluralité des acteurs et leur niveau de compétence a permis d’optimiser les secours.
Selon Jean-Louis Hildenbrand, commandant du PGHM, n’ayant pas d’indication sur l’itinéraire suivi par la personne disparue, «les secours s’organisent par vague successives de ratissage […]
Les secteurs sont soit boisés, soit couverts de fougères ou de rhododendrons, on peut passer à proximité d’un corps sans forcément le voir.
Nous avons espoir de retrouver une personne blessée mais vivante, c’est ce qui nous maintient motivés»
Les secours attendaient pour le milieu d’après-midi l’hélicoptère de retour d’intervention afin de passer au crible les zones difficiles d’accès.
Pourtant en fin de journée malgré le déploiement d’un tel dispositif les recherches sont restées vaines.
Elles devraient reprendre demain matin dès 8h30 sous le responsabilité de la gendarmerie.
- La 1ère session de la Cour d'assises de l'Ariège débute lundi
- Dramatique accident de la circulation sur la RN 20
- Tribunal correctionnel: les «pieds nickelés» du braquage de Daumazan écopent de prison ferme
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Accident mortel près de Mérens les Vals
- Ariège: un jeune conducteur contrôlé à 165 km/h
- Tribunal correctionnel de Foix: suite à un accident, tous deux sont condamnés à une peine de prison
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate pour extorsion par violence
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel: en comparution immédiate, le jeune voleur écope de 36 mois
- Erp: il meurt en se jetant dans le Salat
- Une semaine de Faits divers en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





