Dimanche en fin d’après-midi, un convoi d’une cinquantaine de caravanes appartenant à des gens du voyage s’est installé sur la pelouse du stade municipal de Vernajoul. Alors qu’il remettait des prix à des sportifs venus participer à une course pédestre organisée à l’occasion de la fête du village, le maire Jean-Paul Ferré a été prévenu par les gendarmes de cette occupation illégale. Il s’est donc rendu avec les forces de l’ordre au camp nomade.
Après cette première rencontre, et même si le ton est monté, le maire se veut conciliant. «Je préfère négocier contraint et forcé pour trouver une solution amiable» explique t-il. Cette mission évangélique avait déjà occupé ce même stade il y a 5 ans. Le dialogue avait pu s’instaurer entre des responsables et le maire. Du coup, Jean-Paul Ferré compte sur cette entente pour que ce «séjour» se déroule pour le mieux.
Un départ dimanche prochain ?
Pour l’instant, aucun dégât n’a été constaté puisque les caravanes sont entrées via le chemin du voisin agriculteur, sans son accord, sans endommager l’accès au stade. Le maire a demandé à son employé communal d’effectuer les branchements d’eau et d’électricité au préalable afin d’éviter là encore toute casse. «Il y a quelques années, cela s’était très mal passé entre la municipalité et les gens du voyage qui avaient cassé tous les vestiaires avant leur départ»
Aux dires d’un des responsables du convoi, les caravanes devraient quitter Vernajoul pour une autre destination dimanche prochain. «C’est l’éternel problème de l’absence d’aire de grand passage des gens du voyage. C’est un problème récurrent, j’espère que ça va bien se passer» déclare encore Jean-Paul Ferré.
Pour l’heure, l’élu se sent bien seul dans cette situation. Il n’a eu aucun contact avec la préfecture de l’Ariège qui contactée n’a pas donné suite à nos sollicitations.
- Lavelanet: dégradations de la devanture d'un magasin
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Un grave accident dans le tunnel de Foix fait cinq blessés dont deux graves
- Tribunal correctionnel de Foix: à 18 ans, il écope de trois mois ferme
- Foix: l'incendie ravage la toiture de la maison
- Tribunal correctionnel de Foix: l'auteur des coups de fusil à Lorp Sentaraille condamné à de la...
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Léran: l'enquête se poursuit après l'incendie du château
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- L'aile sud du château de Léran dévastée par un feu, 40 pompiers sur place
- Tribunal correctionnel: un an ferme pour le Lavelanétien condamné pour violences sur sa compagne
- Drame d'Orgibet: le «compagnon» de la victime a été jugé hier

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





