accueil  |  ariège   |  france

Foix: manifestation de soutien à Claudius de Cap Blanc demain devant le tribunal correctionnel

© midinews (archives)

Jean-Claude Lagarde, alias Claudius de Cap Blanc a rendez-vous demain devant le tribunal correctionnel de Foix pour répondre de «dégradation ou détérioration légère de bien destiné à l’utilité de la décoration publique par inscription, signe ou dessin».

Des faits commis du 22 décembre 2014 au 28 janvier 2015 au Mas-d’Azil. Demain à 13 h 30, son collectif de soutien organise un rassemblement pacifique devant le Palais de Justice de Foix.
Claudius de Cap Blanc et la justice
En août 2013, Jean-Claude Lagarde avait été présenté devant le tribunal correctionnel de Foix, dans le cadre d’une comparution immédiate.

Il avait été arrêté puis placé en garde à vue après avoir tagué, quelques jours plus tôt, la passerelle de la grotte du Mas-d’Azil de mains et de symboles vulvaires.

Une action réitérée, l’artiste ayant déjà affublé en juillet les bâtiments attenants à la grotte de ces mêmes graffitis, qui lui avaient valu une convocation en justice en octobre. Les deux affaires avaient été jointes devant le tribunal.

Durant l’audience et pour sa défense, il avait indiqué: «cette grotte devrait garder son authenticité, sa virginité.

Ces œuvres contemporaines ne font que cacher cette grotte et en aucun cas la révèlent. C’est aussi une imposture économique. Cette installation coûte 140 000 euros au contribuable sans qu’on ne lui ait rien demandé
».

L’artiste avait écopé de deux mois de prison avec sursis, de 60 heures de travaux d’intérêt général (TIG) et d’une interdiction de fréquenter le site de la grotte du Mas d’Azil pendant 18 mois. Il devait également dédommager la commune, qui s’était portée partie civile, à hauteur du montant des travaux de nettoyage, à savoir un peu plus de 6 000 euros.

À la fin du mois de janvier 2015, il avait été condamné à deux mois de prison et incarcéré à la Maison d’arrêt de Foix pour ne pas avoir dédommagé la commune du Mas-d’Azil et pour ne pas s’être acquitté du TIG.
Le collectif de soutien pour «la liberté d’expression artistique»
Dans un mail adressé à notre rédaction, Dominique Masset appelle à soutenir demain devant le tribunal correctionnel de Foix, Claudius de Cap Blanc et à son Affabuloscope.

«Ici comme ailleurs, des élus locaux s’autorisent à décider de ce qu’un artiste doit faire ou ne pas faire au nom de la bien-pensance et du politiquement correct ; et gare à lui s’il se permet de refuser de rentrer dans le rang !» indique le collectif de soutien, dénonçant «la mise au placard, sans avis ni explication, par la volonté d’un élu et la complicité de la directrice» d’une exposition d’art vulvographique à l’Office de Tourisme du Mas d’Azil et sa non-inscription du Guide Touristique des vallées de l’Arize et de la Lèze.

«Ce à quoi s’est ajoutée l’obligation, sous peine d’une amende de 203,22 € par jour, de retirer les panneaux qui signalaient sa présence aux deux entrées du Mas d’Azil.

Plus rien donc aujourd’hui ne signale la présence de l’Affabuloscope, ce qui entraîne une baisse en flèche de la fréquentation et ne lui permet plus de faire face économiquement
» rajoute le collectif.

Les membres du collectif concluant: «pour celles et ceux qui ne pourraient venir mardi devant le tribunal, dénonçons cette censure et cet acharnement en écrivant ou téléphonant dès aujourd’hui à l’Office du tourisme du Mas d’Azil»

NR | 06/07/2015 - 19:35 | Lu: 11627 fois