Tribunal correctionnel de Foix: il ne fait pas bon se soustraire au TIG

© midinews 2016

José a comparu mardi devant le tribunal de Foix pour l’inexécution d’un stage d’intérêt général, 40h, peine à laquelle il avait été condamné en CRPC (convocation par reconnaissance préalable de culpabilité) le 26 juin 2012 pour conduite en état d'ivresse.

«À l’époque, j’étais pas bien dans ma tête, j’ai mal pris les propos du juge» a-t-il tenté de se justifier devant le tribunal.

En clair, le prévenu voulait effectuer le stage à la mairie de Varilhes, ce qui n’était pas possible aux dates demandées. Dépité par le refus qu’on lui a opposé, José n’a, par la suite, pas répondu aux sollicitations des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

«Le rapport du SPIP est particulièrement défavorable à votre encontre Monsieur» lui a lancé la présidente du tribunal. Il indique «que vous étiez très vindicatif à l’égard de la justice».

Penaud, le prévenu rétorque: «maintenant je me tiens à carreau». Et en effet, José qui a été condamné en avril 2015 également pour conduite en état d'ivresse aurait eu un «bien meilleur comportement».

Désormais, il suit des soins pour son addiction à l’alcool. Des propos relayés par Me Augot en défense, qui a également plaidé pour un changement d’adresse qui aurait engendré des difficultés quant à l’acheminement des courriers du SPIP.

José a été condamné à 3 mois de sursis, mise à l’épreuve durant 24 mois, obligation de soins et de travail.

NR | 21/01/2016 - 18:47 | Lu: 6381 fois