Collège Jean XXIII de Pamiers: succès pour la deuxième «Journée du Respect»

© midinews 2015

Mardi 10 novembre, s’est déroulé à Pamiers la deuxième journée du Respect. Si la première édition avait posé les bases d’un projet citoyen de belle envergure, la deuxième édition a soulevé l’enthousiasme général.

Elle a été l’occasion de confirmer, s’il en était encore besoin, que le collège Jean XXIII reste un acteur éducatif majeur dans la cité des trois clochers.

Sous la houlette de Denis Quéry, responsable pédagogique et professeur d’Histoire/Géographie au collège, cette deuxième journée du Respect avait en ligne de mire le handicap.

Accessibilité, intégration, pratique sportive… les sujets n’ont pas manqué d’interpeller les collégiens qui ont vécu, une journée durant, un véritable parcours de sensibilisation aux situations de handicap.

Le district de l’Ariège de Football, partenaire historique du collège depuis la mise en place de la section foot étude départementale, a proposé trois ateliers.

À partir d’une vidéo mettant en exergue la pratique du Cécifoot, les jeunes ont pu passer à la pratique, les yeux bandés, pendant que d’autres agitaient le bâton de parole pour débattre et échanger sur la notion de «handicap».

L’Association Pourquoi pas moi, véritable moteur dans la prise en compte de l’accessibilité de l’environnement et acteur politique majeur dans la défense des mal voyants ou des non-voyants, a permis aux jeunes d’échanger avec des personnes en situation de cécité, tout en proposant un parcours avec «canne».

L’Association des paralysés de France avait bien évidemment répondu à l’appel. Vidéo, témoignages et échanges riches ont ponctué l’après-midi. Les jeunes ont pu essayer l’«handibike» et tester un vrai fauteuil roulant. 

Les collégiens de Jean XXIII, pour la deuxième année consécutive, ont œuvré pour le bien commun en menant des réflexions en faveur du «vivre ensemble» par la prise en compte des différences et l’appel aux valeurs de solidarité.

Avec la réduction des inégalités en ligne de mire et la tolérance comme moteur d’agir, le collège privé sous-contrat de Pamiers porte sa pierre à la contribution du citoyen de demain, en utilisant des valeurs qui collent à son projet d’établissement.

Vivement la troisième édition d’une journée qui s’enracine dans le paysage éducatif local.

12/11/2015 - 18:08 | Lu: 5282 fois