Pamiers: rentrée sous le signe de la prévention au Lycée des Jacobins

© midinews 2015

L’heure de la rentrée a sonné ce lundi pour les près de 200 élèves des filières Bac Techno et Bac Pro du lycée des Jacobins…

Une journée un peu particulière les attendait avec une série d’ateliers montés avec le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) pour les sensibiliser aux problèmes liés à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis et les effets de ces comportements addictifs sur la route avec une forte mobilisation de la sécurité routière.

Une grande première pour l’établissement privé sous contrat repéré au niveau national pour ses bons résultats: 100% de réussite pour la session 2013-2014.

«C’est un lycée à taille humaine, précise Laurence Doyen, adjointe de direction qui n’a pas hésité un seul instant à l’organisation de cette journée.

Les élèves et les équipes éducatives sont très impliqués, nous ne sommes pas là pour faire la morale, mais pour échanger avec les professionnels, rappeler quelques évidences… avec les ados ou les jeunes adultes ce n’est jamais du temps perdu».

Parmi les ateliers, sensibilisation au port de la ceinture, lunettes et parcours alcoolémie, simulateur deux roues et quatre roues, sensibilisation à la conduite addictive initiation aux gestes qui sauvent... et fabrication de cocktails sans alcool suivi de dégustations qui a remporté un vif succès!

Éric Rigal et Abdel Oulias les deux piliers du CLSPD de Pamiers, rencontrent chaque année à travers leurs missions de sensibilisations des centaines de collégiens et lycéens.

Ce lundi, ils ont invité le référent Police, le capitaine Pascal Derouck, afin d’évoquer le volet cannabis qui tend à se banaliser chez les jeunes au regard du nombre de consommateurs.

Il a volontairement laissé au vestiaire sa tenue bleue souvent synonyme de répression et de rigidité pour mener les débats avec les lycéens.

«Le message est simple, la consommation de cannabis ce n’est pas anodin comme produit. Il s’agit d’une drogue illicite, les conséquences de sa consommation sont souvent mal appréhendées, car les jeunes n’y voient que le côté festif.

Je vais essayer de leur faire toucher du doigt une autre réalité, celle de l’effet de dépendance et de tous les problèmes de comportement, sociabilité, pertes de mémoire… liés au cannabis.

Enfin je termine cet échange par un rappel à la loi
».

Ici pas de style ampoulé, on se parle cash sans se voiler la face: la cigarette et l’alcool font partie des consommations régulières des jeunes et Pamiers n’échappe pas à la tendance.

Parmi les phénomènes de mode, le «binge drinking» consistant à se rendre ivre le plus rapidement possible, les risques de coma éthylique ou encore d’étouffement rendent cette pratique très dangereuse… sans compter le phénomène d’accoutumance que peut engendrer une telle consommation d’alcool.

«Les hospitalisations pour ivresse auraient augmenté de plus 50% chez les moins de 15 ans depuis les cinq dernières années, et il n’est pas rare d’avoir plusieurs jeunes admis aux urgences du Chiva pour coma éthylique tous les week-ends, précise Éric.

Le premier verre d’alcool, la première cigarette, le premier pétard sont souvent considérés comme une cérémonie d’intégration dans un groupe. Malheureusement cela arrive de plus en plus tôt… il faut savoir dire non et s’imposer, faire preuve de personnalité et non pas avoir l’esprit grégaire.

Il faut en parler sans tabou, avec des mots simples. Nous nous y employons
».

Laurence Cabrol | 02/11/2015 - 19:05 | Lu: 9251 fois