ariège > sports > rugby
Rugby ariégeois: en l'an treize, souhaitons du beau jeu
03/01/2013 | 18:36
© MidiNews (archives)

Reprise du championnat Midi-Pyrénées ce dimanche. Nous souhaitons une bonne année et de nombreux titres à nos clubs ariégeois.

En honneur,


On aborde déjà la quatrième journée des matchs retours. Le sprint pour les places qualificatives est lancé.

En poule 1:


Laroque espère bien débuter l’année comme elle l’a terminée avec une victoire à l’extérieur.

L’ESLB se déplace à St Juery actuellement sixième à cinq longueurs. La place de troisième décrochée en fin d’année reste fragile.

Les Ariégeois en sont conscients. A eux de tout mettre en œuvre pour la consolider. Cela passe par une victoire à St Juery.

En poule 2:

Le match du jour oppose Tarascon à St Girons.

Au match aller, St Girons s’était imposé et le match s’était terminé dans la confusion. Depuis, de l’eau a coulé dans l’Ariège, et les deux équipes ont des objectifs différents.

Pour St Girons il faut continuer sur la même dynamique qu’en fin d’année dernière.

Les Tarasconnais, eux, doivent d’ores et déjà bien préparer les «play down» pour assurer leur maintien.

L’orgueil des «rouge et blancs» et la rentrée de quelques cadres vont peser sur cette rencontre. Les St Gironnais le savent, ce match n’a rien d’une promenade de santé.

En promotion honneur,

L’US Foix doit faire table rase du passé et mettre aux oubliettes du château cette terrible année 2012.

La phase retour doit se jouer le couteau entre les dents, et la première victime du renouveau fuxéen doit être Hers Lauragais.

Attention car les joueurs de Calmont Mazères ont réalisée une excellente fin d’année. S’ils arrivent à Foix avec les mêmes dispositions ils risquent de donner quelques soucis aux locaux.

Autre derby entre Villeneuve du Paréage et Lavelanet. Le match aller avait été quelque peu rocambolesque.

Les Lavelanétiens avaient perdu le match dans les arrêts de jeu après avoir mené la partie de plus de 20 points. Ce rappel des faits doit être une motivation pour les jaunes et noirs.

Seulement voilà, Villeneuve est premier et n’a perdu qu’un seul match depuis le début de la saison.

La Tour du Crieu-Verniolle peut se permettre une reprise plus en douceur. La venue de l’Union ne doit pas poser trop de problèmes aux Critouriens.

En première série,

Aucun derby ariégeois à se mettre sous la dent. Bonnac en se déplacant à l’Isle en Dodon doit faire preuve de prudence et se souvenir de la mésaventure de Daumazan.

Ces derniers, actuellement premiers, reçoivent Ste Foy de Peyrolières. L’invincibilité des «jaunes et noirs» à Helier Caujolle ne va pas être remise en cause, mais les visiteurs présentent un ensemble solide souvent difficile à manœuvrer.

Lézat n’a juste qu’une vallée à franchir pour se rendre à Carbonne. Les lézatois ont un standing supérieur à leurs hôtes du jour. Une victoire est très envisageable, voire nécessaire pour conserver une place sur le podium.

Le Mas d’Azil au complet ne craint pas grand monde. Le TEC qui se déplace au pied de la grotte risque gros d’autant que les Aziliens ont encore besoin de points précieux.

La nouvelle année doit être porteuse d’espoir pour Prat. Le CAP est dernier mais ne perd jamais de beaucoup. Le déplacement au Fousseret est un test probant quant à la suite de la saison.

En deuxième série,


Mirepoix doit prendre sa revanche sur Castillon qui a semblé en grande difficulté en fin d’année dernière.

La Barguillère se déplace à Villemur actuellement dernier. L’occasion est belle pour ramener une victoire et bien débuter l’exercice 2013...

En troisième série,


Reprise délicate pour Castelnau La Bastide qui accueille après Castelginest, un autre gros calibre Quint Fonsegrives.

L’USCB 117 ne peut se permettre un deuxième revers d’affilé à domicile.

Le Haut Salat se déplace à Montastruc avec l’ambition d’aller y chercher un bon résultat?

Kercorb doit confirmer ses progrès. Mais la venue de l’Herm est peut être encore une marche un peu trop haute.

Enfin en quatrième série,

Tandis que Rieucros s’accordera une semaine de plus de repos, les deux autres ariégeois débutent l’année à l’extérieur: Ste Croix à Sport Passion (le SAVE) et St Jean du Falga à Roques sur Garonne.

actualites Ariege
publié le: 03/01/2013 | 18:36 | Lu: 5991 fois