ariège > sports > rugby
Rugby ariégeois: affiches en série
10/01/2013 | 18:26
© MidiNews 2013

Tandis que la fédérale s’apprête à reprendre, cela s’agite en séries avec quelques affiches alléchantes: St Girons - Mazères, Laroque - St Orens, Prat - Arize, Le Mas - Bonnac et Ste Croix - Roques en sont les principales.

En fédérale trois,

C’est la fin d’une longue trêve. On joue dimanche la deuxième journée des matchs retours.

Une journée qui doit permettre à nos deux Ariégeois de reprendre assez tranquillement en attendant le match du 20 janvier qui va les opposer.

Saverdun, solidement installé à la première place, se rend chez la lanterne rouge Sor Agout.

Bien qu’ayant été défaits en quart de finale du challenge de l’Espérance face à Cahors, dimanche dernier, les Saverdunois partent avec beaucoup d’espoir histoire de maintenir le cap... ils sont allés gagner chez des adversaires bien plus huppés que les Tarnais.

Qu’ils prennent quand même garde au piège tendu.

Pamiers reçoit Coarraze Nay. Déjà vainqueurs à l’aller, les Appaméens se doivent de bien débuter l’année à domicile. L’objectif est de rester au contact des meilleurs.

Attention à ne pas trop avoir la tête au match suivant. Chaque chose en son temps, dimanche c’est Coarraze qui s’y colle. Une victoire nette et sans bavure est attendue à Balussou.

En honneur,

Cinquième journée des matchs retours.

En poule 1:


Laroque - St Orens, c’est l’affiche de la journée. Le second qui accueille le premier.

Les Hauts-Garonnais survolent les débats dans cette poule avec la bagatelle de 14 points d’avance sur leur adversaire du jour.

Les Laroquais, sans être forcément géniaux, ne perdent plus depuis pas mal de temps.

L’appétit venant en mangeant, ils ont certainement coché ce match comme la rencontre référence de la saison.

Histoire de se situer, mais aussi question d’orgueil et d’honneur puisque c’est la série où ils évoluent.

Une grosse partie en perspective avec deux style de jeu assez différents.

En poule 2:

Tarascon part affronter le leader Negrepelisse sur ses terres. Mission impossible?

Depuis dimanche on sait que rien n’est impossible avec les Tarasconnais. Toutefois il risque d’être difficile de sortir deux gros matchs en l’espace de huit jours...

A St Girons, c’est Mazères qui arrive pour la deuxième manche du derby du Salat.

Les deux protagonistes restent sur une défaite. Mazères s’est fait surprendre dimanche à Bouque de Lens contre Portet qui affiche l’ambition de finir dans les quatre.

Les gars du Bas Salat ont compromis sérieusement leur qualification et doivent aller chercher des points à l’extérieur.

Surprenants vainqueurs au Luc l’an passé, ils vont avoir du mal à rééditer cet exploit.

Les St Gironnais vexés après leur match à Tarascon ont mis les bouchées doubles à l’entrainement et vont à n’en pas douter être prêts devant leur public.

En promotion d’honneur,


Le temps d’un match Foix a fait aussi bien que durant tout l’année dernière... Alors soyons optimistes, l’USF ne doit pas en rester là et doit ramener sa première victoire en déplacement depuis des lustres.

Seilh, quatrième, en course pour la qualification, risque de ne pas l’entendre de cette oreille.

Lavelanet est revenu de Villeneuve avec le sentiment d’être passé très prés de l’exploit. Les «jaunes et noirs» produisent un jeu agréable tourné vers l’offensive. La venue de St Jory-Bruguières, avant-dernier, doit se solder par une victoire bonifiée.

Villeneuve qui se rend à l’Union est en mesure de revenir avec la victoire. Villeneuve affiche une belle régularité dans ce championnat et est aussi efficace à l’extérieur qu’à domicile.

La Tour du Crieu a l’avantage de recevoir deux fois d’affilée. Bien que dimanche dernier la victoire a été longue à se dessiner, le derby contre Hers Lauragais, équipe très accrocheuse au demeurant, doit tourner à l’avantage des locaux.

En première série,

Deux derbies au programme. Le premier en «jaune et noir» est celui des extrêmes. Prat, dernier, reçoit l’Arize, premier.

Reste à savoir comment Daumazan va avoir digéré la défaite du week-end précédent. Prat peut profiter de cette période de doute, mais va devoir se surpasser s’il veut l’emporter.

Le deuxième derby oppose Le Mas d’Azil à Bonnac. Un match important pour une éventuelle troisième place au final du championnat régulier.

Le Mas reçoit pour la deuxième fois consécutive, tandis que Bonnac en est à son deuxième déplacement en suivant.

Les deux équipes semblent proches et le pronostic s’annonce délicat. Si le Mas est au complet l’avantage du terrain doit prévaloir.

Le deuxième Lézat accueille l’Isle en Dodon. Sans faire de bruit les Lézatois font leur bonhomme de chemin. Tant et si bien que la première place est redevenue accessible.

C’est dans cet état d’esprit que la venue de L’Isle en Dodon doit être abordée.

En deuxième série,

Difficile réception pour Castillon qui accueille le premier Launaguet. Le COC est maigre, il a besoin de se remplumer. Launaguet ne semble pas être l’équipe propice à rentrer du grain.

Mirepoix enchaine les derbies et dimanche c’est la Barguillère qui vient en visite...

Les Mirapiciens semblent plus armés que les «verts et blancs» en ce début d’année. Avec une place de quatrième en vue le RCM est favori.

En troisième série,

Le Haut Salat a les moyens de rester maître sur ses terres en recevant Lavernose.

Cela va être encore une mission impossible pour le Kercorb qui se rend à Castelginest.

Castelnau La Bastide est exempt.

Enfin en quatrième série,


Ste Croix s’attend à un gros match avec la venue de Roques.

Les banlieusards toulousains n’ont perdu qu’un match depuis le début de la saison et se sont même permis le luxe d’aller gagner chez l’autre grosse cylindrée de la poule Boulogne sur Gesse.

Enfin un derby intéressant va opposer St Jean du Falga à Rieucros. Ce match est placé sous le signe de la revanche puisqu’au match aller Rieucros n’avait laissé aucune chance aux St Jeantais.

Chez les plus jeunes,

Les benjamins et minimes de l’école de rugby Pays de Foix Séronais se rendent à Lavelanet samedi après midi. Ils doivent y rencontrer le RPO et Montréjeau.

Leurs homologues de Tarascon se rendent à Calmont. Ils disputeront une journée du challenge Groupama en compagnie de Montréjeau.

actualites Ariege
publié le: 10/01/2013 | 18:26 | Lu: 4221 fois