ariège > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
14/01/2013 | 19:09

Ça y est c’est la reprise pour tout le monde! En espérant que les fêtes ont été digérées par tous, c’est le championnat qui s’offre à nous.

Au niveau régional, Luzenac II reprend son bonhomme de chemin, Foix cartonne tandis qu’au niveau départemental, journée normale en Excellence avec notamment la confirmation des grosses cylindrées de la poule.

A rajouter quelques matchs en retard aux niveaux d’en dessous avec la reprise compliquée pour le leader invaincu de Promotion Première Villeneuve d’Olmes.

Division d’Honneur Régionale:

L’équipe II de Luzenac se devait de réagir suite au (mauvais) résultat 1 but partout face à Montauban du week-end passé en match en retard.

En déplacement sur la pelouse de l’équipe réserve de Auch et accompagné de pas moins de sept renforts de l’équipe une dont par exemple le capitaine Mignotte qui revenait de suspension, il était  difficile d’envisager un résultat négatif sans vouloir manquer de respect à l’équipe locale.

Et pourtant ce seront bien les Auscitains qui auront les premières situations les plus intéressantes mais malgré les occasions, les acteurs se quitteront sur un score vierge de 0 à 0 à la pause.

Petit recadrage en règle à la mi-temps et les Ariégeois repartent avec de meilleures intentions, ce qui se concrétise au tableau d’affichage par 2 buts au bout du premier quart d’heure de jeu.

La réduction du score des Auscitains ne changera pas forcément la physionomie du match tant la supériorité des visiteurs se fait sentir.

Le troisième but des hommes de Fred’ Massat permet aux Luzenaciens de respirer en cette fin de match: ils repartent sur de bonnes bases.

Sachant que pas moins de 7 équipes se tiennent en 4 points en tête du classement, nous pouvons compter sur l’équipe de Luzenac et pourquoi pas rêver à l’exploit!

Promotion d’Honneur:

Reprise également pour l’équipe fanion du FC Pamiers (photo) avec du nouveau: l’arrivée (ou le retour) de Jeannot Diaz aux affaires.

Séduit par le projet du Président Laffitte, l’ancien coach de Pamiers et de Luzenac a décidé de reprendre du service. Les Appaméens ne s’en plaindront pas…

Premier adversaire pour les Ariégeois qui se présente à Balussou: l’équipe de Baziège, classée 4ème.

Les visiteurs commencent le match par le bon bout avec plus d’agressivité et d’envie. Cela se concrétise par beaucoup de coups de pied arrêtés mis dans la boîte.

Sur deux d’entre eux, les Appaméens seront trop courts et battus dans les duels ce qui porte le score à 2 à 0 pour les visiteurs en tout juste dix minutes… cruel début de match pour les locaux qui auront du mal à s’en remettre.

Le reste du match sera équilibré même si les occasions les plus dangereuses seront à mettre à l’actif des Appaméens.

Malgré les situations dangereuses (face-à-face, tir sur la barre côté bleu et blanc), le score en restera là.

Le coach Jeannot Diaz pour sa première ne prendra pas de points mais reste lucide: «nous faisons une très mauvaise entame qui nous coûte deux buts dans les dix premières minutes. On fait ensuite jeu égal surtout au niveau des situations dangereuses avec trois ou quatre occasions franches ratées.

Nous avons des jeunes joueurs de qualité mais qui sont perfectibles donc c'est un travail de longue haleine qui m'attend, ce que je savais en venant ici
»

Au boulot! Car la semaine prochaine, c’est Saint-Simon qui se présente à Balussou, concurrent direct pour le maintien et placé un point devant Pamiers, désormais premier relégable.

Promotion Ligue poule A:

L’équipe de Saint Jean du Falga se déplaçait sur la pelouse (synthétique) de Colomiers III.

Qui dit synthétique dit temps d’adaptation pour les équipes qui n’ont pas l’habitude jouer sur ce genre de pelouse.

Il aura fallu 10 minutes aux Saint-Jeantais pour «s'adapter», ce qui leur aura coûté deux buts dans les dix premières minutes…

Menés 2 à 0, les Saint-Jeantais se décident de revenir de vacances et de reprendre les commandes du match.

Réduction du score avant la mi-temps puis égalisation avant l’heure de jeu, les visiteurs sont partout et bien décidés à inverser la tendance.

Malgré ce fracassant retour et malgré les occasions pour chaque camp, plus rien ne sera marqué dans cette fin de match ouverte où les Saint-Jeantais toucheront les poteaux tandis que les Columérins auront eux aussi leur balle de match non-concrétisées.

Coach Rougé reste «satisfait des deux points pris à l’extérieur» mais «regrette ces dix premières minutes durant lesquelles nous avons été absents car il s’agissait d’un match à notre portée. Que cela nous serve de leçon !» conclut-il.

A noter que le derby ariégeois entre l’Hers et Mazères a été reporté.

Promotion Ligue poule B:

Fêtes plus que bien digérées (à croire que le coach Girardin avait interdit à ses joueurs toute sorte d’excès) côté Fuxéen avec une 7ème victoire en 9 matchs!

Leader quasiment incontesté (une seule défaite et un match nul), les Ariégeois auront eu la main lourde (ou les pieds agiles) pour s’en aller battre une équipe de Boulogne-Peguilhan sur sa pelouse par 6 buts à 2.

Incontestablement la meilleure attaque de la poule, les Fuxéens auront fait parler la poudre et impriment un train d’enfer en haut du classement.

La réception du Fossat le week-end prochain pour le seul derby ariégeois de la poule sera décisif en touts points.

Décisif pour Foix mais très important pour Le Fossat qui ne parvient pas à s’imposer pour cette première rencontre en 2013.

Défaits par 2 buts à 0 sur la pelouse de Luz-Pierrefitte, les Fossatois de Didier Galy se font dépasser par leurs adversaires du soir et pointent désormais à la 7ème place, à 3 points des premiers relégables… la réaction est attendue.

Excellence:


En haut du classement, les cinq premiers s’imposent sans perdre de temps: 2013 part sur des chapeaux de roues.

Cela signifie donc qu’il n’y a aucun changement en tête. Le leader varilhois reste leader avec une petite victoire face à l’équipe II de Foix par 1 but à 0 mais victoire quand même.

Son dauphin saint-gironnais s’impose aussi avec la manière face à l’équipe II de Pamiers par 4 buts à 0.

A noter que la prochaine journée verra s’opposer les deux leaders Saint-Girons et Varilhes pour un match déjà important à Jo Boussion, prenez note!

Les Coussatois, après un début de saison poussif se reprennent très bien et font honneur à leur statut de dauphin de la saison passée.

Désormais 3èmes, ils avaient la possibilité avec la réception de Montaut de confirmer leur regain de forme entraperçu fin 2012…

Chose faite avec une victoire par 2 buts à 0 dans un match dominé de la tête et des épaules par les locaux.

Avec plus de réussite, le score aurait pu être plus lourd pour les hommes d'Eric Tortia, ce qui est de bon augure pour la belle opposition du week-end prochain entre Coussa et Saint-Jean du Falga.

Côté Montautois, pas grand-chose à se mettre sous la dent mis à part une paire de situations ne permettant pas d’espérer beaucoup plus… réaction attendue pour le prochain match avec la réception de Pamiers II, concurrent direct au maintien.

Haut du classement toujours avec le match opposant Luzenac III à Laroque d’Olmes.

Les hommes de Messieurs Boukharta et Chibli réagissent bien suite à leur mauvais résultat face à Rieux de Pelleport lors du dernier match de l’année 2013.

Victoire par 2 buts à 0 permettant donc de rester au contact des leaders et d’espérer toujours un heureux dénouement.

La réaction attendue de la part des coachs a été présente ce qui est rassurant.

Pour Mourade Boukharta: «nous avons réalisé un match complet et maîtrisé, ce qui est une très bonne chose surtout après la contre-performance face à Rieux…

Mes joueurs ont répondu présent avec un état d’esprit irréprochable associé à l’application des consignes… Très satisfait donc
»

Le cinquième, Rieux de Pelleport, inflige une correction à son voisin Saint-Jean du Falga II par 4 buts à 0.

Sur un terrain à la limite du praticable, le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit avec deux équipes joueuses.

Selon les propres mots de Seb’ Boulbes: «la défaite est somme toute logique sur l’ensemble du match car nous sommes tombés sur une très belle équipe de Rieux même si je regrette la lourdeur du score»

Cette victoire permet aux hommes de Sébastien Vidal de rester également au contact des leaders mais surtout d’enchaîner une 5ème victoire consécutive: belle série en cours.

Enfin, l'équipe des Cabannes est sans pitié pour son voisin tarasconnais qui glisse dans le bas du classement.

Défaits sur le plus petit des scores 1 but à 0, les Tarasconnais sont les premiers non-relégables de la poule.

Première Division:


Match en retard dans cette poule avec le premier accroc de la saison pour le leader Villeneuve d’Olmes qui ne parvient pas à marquer face au Fossat II pour un score nul et vierge et le partage des points…

Belle performance des Fossatois qui repartent avec les deux points du match nul et sont les premiers de la poule à prendre des points face à l’ogre Villeneuvois.

Réaction attendue pour les hommes de Greg’ Lacoste avec la réception de Aigues-Vives/Léran le week-end prochain.

A noter que le match entre le Séronais et Lescure-Le Mas n’a pas été joué.

Promotion Première Division:


Le carton du week-end est à mettre à l’actif des joueurs de Caumont qui s’imposent face à l’équipe II de Rieux de Pelleport par pas moins de 6 buts à 0.

La lanterne rouge ruxéenne ne prendra pas ce week-end-là ses premiers points… efficaces, les Caumontois profitent de ce match en retard pour quitter la zone rouge et ne plus être relégables.

Seconde Division poule A:

A noter que les matchs Saint-Jean du Falga III / Montaut II et Saint-Girons II / Cos n’ont pas été joués.

Seconde Division poule B:

Duel des extrêmes entre un leader saverdunois qui aura eu du mal à battre son voisin du Vernet II, lanterne rouge, mais qui parvient finalement à s’imposer par 2 buts à 1.

Avec sept points d’avance sur Auzat, second, Saverdun peut savourer son statut de leader et attendre le résultat de l’alléchant Coussa II / Auzat du week-end prochain (second contre troisième).

Coussa II troisième oui, car effectivement, en match en retard, les Coussatois s’imposent face à Lézat II sur le score de 2 buts à 0. Dans la vive attente de la réception d'Auzat donc la semaine prochaine.

actualites Ariege
publié le: 14/01/2013 | 19:09 | Lu: 1532 fois