Pamiers: un laboratoire de simulation en santé pour les instituts de formation du centre hospitalier du Val d'Ariège

Dans l’amphithéâtre des instituts de formations en soins infirmiers et aides-soignants, le docteur Michel Boussaton, représentant du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, entouré par les présences de Gérard Legrand, président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier du Val d’Ariège, de Michel Thiriet Directeur du Centre Hospitalier du Val d’Ariège et du Centre Hospitalier du Pays d’Olmes, de Sylvain Boussemaere, directeur des soins, vice-président de la Société Francophone de Simulation en Santé, de Christine Stervinou, directrice des Instituts de Formation ont accueilli mardi 25 novembre leurs invités, venus nombreux pour assister à l’inauguration du laboratoire de simulation. Il constitue, pour tous les professionnels de la santé, un support pédagogique au plus près des besoins de l’usager.
Avant de procéder à la visite des nouveaux locaux, toutes les personnalités ont présenté ce projet, qui a pris forme en 2012. Les travaux ont, eux, démarré en février 2014 pour se terminer en août, permettant ainsi à la structure d’être opérationnelle à la rentrée de septembre.
Le tout pour un budget de 256 500 euros.
Ce laboratoire va permettre de répondre aux besoins professionnels du département
Afin de développer leur expertise et d’améliorer la sécurité des soins, la structure de ce laboratoire, correspond et reproduit parfaitement, à l’identique, l’environnement le plus réaliste possible d’un établissement recevant du public.
Les concepteurs ont été très attentifs dans cette mise en place de ce projet: un couloir de circulation, deux chambres de patients équipées de toilettes, comprenant WC, douche et lavabo. Une salle de nettoyage et de décontamination du matériel de soins.
Une salle de soins et de préparation des injectables. Un bureau de transmission.
Dans ce contexte de reconstitution virtuelle, on prépare ainsi le futur professionnel à agir en situations réelles sur le terrain telles : les soins de nursing, soins techniques, soins éducatifs et relationnels, organisation du travail, gestion des risques.
Car apprendre, les premiers gestes, c’est une sécurité totale pour tout le monde.
La simulation de santé, une méthodologie d’apprentissage rigoureuse et interactive
L’équipe des 14 cadres a donc, elle aussi, une nécessité de formation et une préparation spécifique avec une implication forte de chacun d’entre eux. Deux formateurs ont, par ailleurs, obtenu un diplôme universitaire d’enseignement par la simulation.
Dans le déroulement du travail interactif, il y a trois étapes essentielles qui ont été rappelées lors de la visite des lieux:
Le briefing, mis en place par le formateur, il accompagne le candidat en leur expliquant les objectifs.
L’action, il n’y a aucune interaction entre les intervenants et l’équipe des formateurs. Dans un temps déterminé, ils sont seuls et doivent s’occuper du patient mannequin. L’intervention est filmée, au sein de la structure même, par trois caméras par chambres.
Ce système transmet les images dans deux salles de cours en simultané. Il est également enregistré et pourra être utilisé lors du débriefing.
Le débriefing permet d’aborder tous les points, avec les étudiants. Le vécu, par rapport à la simulation, tels les gestes techniques, la gestion de la situation, les relations interprofessionnelles.
Quant aux deux mannequins «moyenne-fidélité» interactive, ils sont pilotés à distance par un instructeur. Ils sont capables de répondre aux questions des candidats. Ils reproduisent des sons cardiaque et respiratoire perceptibles à l’auscultation.
Mais ils peuvent être, aussi, équipés d’une voie veineuse, d’un drain thoracique, subir une trachéotomie, reproduire tous les troubles du rythme cardiaque possible. Ils sont programmés par les formateurs dans des scénarios réalistes. Ils reproduisent les pathologies et situations, auxquelles sont confrontés, quotidiennement, les professionnels de santé.
La simulation en santé au service de la qualité s’engage dans un processus de formation de professionnels au travers de principes d’amélioration continue.
dans la même rubrique
- Cérémonie départementale du 14 juillet 2015 à Foix
- Ariège: les douanes lancent une campagne d'information à destination des voyageurs
- La Région Midi-Pyrénées accompagne l'implantation de MKAD à Varilhes
- Grands départs: contrôles renforcés sur les routes ariégeoises
- Radars en Ariège: «oui les radars sont bien placés sur les routes dangereuses»
- SMDEA: confiance renouvelée à Augustin Bonrepaux et son nouveau conseil d'administration
- Bac 2015 en Ariège: après le stress, la joie ou la déception des résultats!
- SCoT de la vallée del'Ariège: des enjeux forts pour la Fédération Ariégeoise du Bâtiment et des Travaux Publics
- Pour Marie Lajus, nouvelle préfète de l'Ariège: «l'équité territoriale sera au centre de mon action»
- Alain Griset président de l'APCMA en visite en Ariège: «l'artisanat est la force économique du département»
- Régionales Midi/Languedoc: le FN en tête au premier tour mais battu au second
- Six mois après Charlie: la laïcité, terre de paix civile devenue champ de mines
- Le bikini ou l'histoire d'une bombe...anatomique
- Préfecture de l'Ariège: signature d'une charte d'adressage entre la Poste, l'Etat et les élus ariégeois
- Grève éclair aux talcs de Luzenac ce mercredi
- La Chambre des Métiers de l'Ariège passe au financement participatif







