accueil  |  ariège   |  france

De la Centrafrique au Mali, le 1er RCP de Pamiers toujours sur le front des opérations du continent africain

Le 1er RCP en exercice le 27 mai 2014 en Ariège
© midinews (archives)

Jean-Yves le Drian, donnait ce vendredi le coup d’envoi du programme Scorpion, visant à travers 5 milliards d’euros d’investissements à renouveler et moderniser les matériels et les systèmes d’information de l’armée de terre.

Le ministre de la Défense en ce premier anniversaire de l’opération Sangaris en Centrafrique est revenu sur l’intervention française à Bangui soulignant que les troupes françaises ont «fait leur travail avec beaucoup de sang-froid.

Maintenant et c’était prévu dès le départ, il faut qu’il y ait une transition. La mission des Nations Unies s’est mise en place, progressivement la France va se retirer. Nous sommes 2000, nous serons 1500 au printemps
»

Le Premier Régiment de chasseurs parachutistes de l’Ariège occupe sa part de terrain et sa part de travail sur place depuis un an.

Un régiment d’élite mobilisable à tout moment
La 3e Compagnie avait été placée en alerte «Guépard 12 heures» au début du conflit et était partie le 6 décembre 2013 afin de réaliser une mission considérée comme sensible visant à stopper les violences inter confessionnelles entre musulmans et chrétiens dans le cadre de l’opération Sangaris.

Après presque quatre mois passés en République Centrafricaine, les 196 parachutistes sont rentrés au quartier Beaumont au mois de mars dernier. Le capitaine Arnaud nous livrait à ce moment ses impressions [voir notre édition du 19 mars 2014] : une mission délicate et variée menant des opérations de patrouilles et de sécurisation des populations tout d’abord dans la capitale puis dans le nord du pays.

Entre temps la 2e Compagnie du capitaine Mathieu a été déployée sur place, mais après un gros mois passé en Centrafrique, elle est rentrée la semaine dernière à Pamiers. Logique comptable ou stratégique, il demeure que la situation sur place est toujours aussi fragile.

Le désengagement de la France est désormais acté au profit de la Minusca, la force des Nations Unies.

Les projections à venir pour le régiment ariégeois concernent le Mali en début d’année. Car si l’opération Serval lancée le 11 janvier 2013 pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes est de fait terminée, c’est désormais l’opération «Barkhane» qui l’a remplacé en partenariat avec cinq pays de la zone sahélo-saharienne.

L’objectif est le même il s’agit comme l’a rappelé le président de la République de «lutter contre le terrorisme»

Une préparation pointue avant projection au Mali
Actuellement près de 300 militaires sont en immersion au centre d’entrainement au combat de Mailly-le-Camp [près de Châlons en Champagne]. «Un exercice particulier» selon les mots de l’officier de communication qui permettra de préparer les troupes à cette nouvelle mission.  

Un exercice grandeur nature, dans le cadre de la mise en condition avant projection [MPC] au Mali du groupement tactique désert Ouest [GTD-O] et des détachements de liaison et d’assistance opérationnelle, en janvier 2015, qui prolonge l’entrainement du mois d’octobre dernier au camp de Caylus [82] où le 1er Régiment de Chasseurs parachutistes a retrouvé le 35e régiment d’artillerie parachutiste, le 1er régiment de chasseurs et le 3e régiment de hussards.

Notons que Bruno Helluy, le chef de corps du 1er RCP, participera à cette prochaine projection au Mali, théâtre d’opérations particulièrement sensibles où l’armée française est «en guerre contre le terrorisme»

Laurence Cabrol | 05/12/2014 - 18:52 | Lu: 39747 fois