Fruit d'une coopération transfrontalière un label qualité consacre les professionnels du tourisme de nature
«Le client est important. On fait aussi cette démarche pour le client. On va le rassurer. L’intérêt c’est que lorsqu’il appellera ou contactera le professionnel il aura toutes les informations, que la prestation qu’il aura sera de qualité et qu’après un suivi client permette de le fidéliser»
Construit dans le cadre du programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne - France - Andorre (POCTEFA) depuis 2010, le projet Res’Pir s’est ponctué d’un séminaire de clôture réunissant les professionnels et structures concernées dans l’enceinte de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), sous le haut patronage de Bernard Piquemal, Vice-président du conseil général et président de l’ADT.
Une démarche qualité pour un tourisme durable concernant les activités de pleine nature, dit d’Outdoor, a embrassé un réseau d’acteurs publics et privés sur deux territoires de l’espace Pyrénéen transfrontalier: l’Ariège et le territoire de Gérone.
Rassemblant les universités implantées sur les territoires concernés (Université de Gérone et Université de Toulouse 2 et plus particulièrement L’Isthia de Foix), ce programme a impliqué directement des professionnels, volontaires, du secteur, parmi moult partenaires.
Un séminaire animé pour grande partie par Philippe Godard, responsable de la formation continue à l’ISTHIA et chef de projet de ce programme européen qui poursuit:
«L’idée ce n’est pas de faire une démarche qualité classique de plus mais bien une démarche de co-construction des acteurs où ils ont construit les objectifs de cette démarche en s’appuyant sur des enjeux environnementaux, historiques, de vie locale, leurs propres liens et qui a débouché sur des valeurs intéressantes, une philosophie commune reprise dans une charte dans laquelle chacun s’engage»
Une démarche innovante pour un label Outdoor«Notre rôle est un rôle technique et d’expertise et notamment sur la formation dans le cadre de la démarche qualité, confie Pierre Torrente, directeur de l’Isthia. Il faut considérer, poursuit-il, que les professionnels du tourisme de nature sont très atomisés sur le département de l’Ariège… pour que ça fonctionne il fallait professionnaliser ces entreprises, les rendre performantes, et que les pouvoirs publics puissent réaliser les aménagements.
C’est cette synergie qui a été mise aussi en place dans le cadre de cette démarche. Tous les secteurs des activités de pleine nature sont concernés: les accompagnants, les hébergements, les professionnels d’eau vive etc. Il y a aujourd’hui un vrai travail en réseau de ces professionnels du tourisme de nature et je crois ça pourra faire exemple sur le massif des Pyrénées»
Une démarche innovante, assise sur un référentiel territorial Qualité, valorisant l’implication des professionnels du tourisme Outdoor en matière de développement durable et valorisée par un label Qualité co-construit autour de valeurs communes.
Une quinzaine d’acteurs ont été labélisés à ce jour et «cinq nouveaux professionnels sont en cours de labellisation, intégrés au fur et à mesure, complète Philippe Godard. Cette démarche se pérennise d’autant que les acteurs ont créé une association entre eux»
Désormais, c’est la pérennisation de cette démarche Qualité pour un Tourisme de pleine nature durable dans l’espace pyrénéen qui est espérée.
«L’idée c’est, en fonction des différents programmes européens qui vont s’offrir à nous à partir de 2014, d’étendre cette démarche sur la chaine des Pyrénées ou de la renforcer à l’échelle de l’Ariège,» imagine déjà Philippe Godard.
«C’est un travail de coopération entre l’Ariège et Gérone, dont une première partie s’achève, résume Bernard Piquemal. La volonté du département de l’Ariège c’est de continuer. Il va y avoir la programmation POCTEFA 2014-2020 qui s’ouvre. Au-delà, évoque le vice-président du Conseil Général, c’est bien la vie de notre département et de son économie touristique qui nous intéresse.
C’est une des priorités de développement. Faire vivre ce territoire, ariégeois mais aussi catalan, est bien le but en essayant d’effacer notre frontière naturelle»
Une frontière que les clientèles, but ultime de la manœuvre, sont elles aussi invitées à franchir allègrement.
dans la même rubrique
- Foix: l'association Équi'Nox présente La Nuit du Cheval au théâtre de l'Escient
- «Rendez-vous des cimes» au refuge de Bassiès, le mercredi 20 août
- Saverdun: des sorties découverte de la nature ce mois d'août avec Thomas Buzzy, naturaliste
- Haltes en Ariège: chemin du Piémont Pyrénéen
- Lieurac: le jardin Extraordinaire, entre Land Art, poésie et horticulture
- Ax les Thermes hisse les couleurs de l'Europe du 14 au 16 aout 2014
- Chapelle Saint Paul d'Arnave: un rallye pédestre pour découvrir un bijou de l'art roman
- Pyrénées de cirque à Ax-les-Thermes dans le cadre des fêtes européennes du 11 au 16 août
- Castillon en Couserans: fête du fromage et concours national de la tomme des Pyrénées les 9 et 10 août
- Saint-Lizier: deux nuits de légendes avec les Consorani
- Roquefixade: visites aux flambeaux avec Mélanie Savès
- «Forces vives»: balade contée avec Laura Campagnet le 9 aout à Audressein...
- Tour des châteaux à Bélesta le 9 août
- Auzat: balade ichnologique, à la recherche des traces le 6 août
- Canton d'Oust: un concours photo sur le patrimoine pour une exposition collective
- Aulus-les-Bains: la station de trail 100% dédiée aux sports de montagne

















