Le Centre de tri des emballages du Plantaurel fête ses 10 ans

En présence des élus, des partenaires de l’insertion professionnelle, des partenaires institutionnels, des salariés de l’entreprise et des agents du SMECTOM du Plantaurel, vendredi 26 septembre, les 10 premières bougies de cette activité ont été soufflées au cours d’une réception, sur le site, animée par Guilhem Mayer, directeur du centre de tri.
Il était entouré de Alain Caillat, gérant et directeur général du centre de tri du SMECTOM du Plantaurel, de André Rouch, conseiller général, de Nelly Da Siva, assistante de direction, de Martine Lafon et Fanny Laffargue, conseillères d’insertion professionnelle et de nombreux invités pour cette occasion.
Guilhem Mayer, à la tête du cortège des invités, a retracé l’historique de cette aventure qui a pris ses racines en 1999, après décision des élus de concevoir un centre de tri. L’inauguration eut lieu en 2004, avec 12 agents en contrat d’insertion et 3 encadrants. Dix ans plus tard, avec des comptes équilibrés, il y a, aujourd’hui, 30 postes en insertion, 13 personnels permanents techniques et encadrants.
Tout au long de la matinée, les invités ont suivi dans les locaux du centre de tri, le contenu des sacs jaunes, dans leur parcours, à travers toutes les étapes sur les différents points du site.
Les actions menées sur les lieux de tri sont particulièrement instructives sur la manière du fonctionnement, mais aussi sur la pénibilité de travail.
Les équipes tournent toutes les deux heures, sur les différents postes. Le bruit, les odeurs, la rapidité obligée du geste tout cela est fait avec une grande concentration, car inlassablement le tapis déroule devant les yeux le flot incessant des déchets qu’il faut attraper et mettre d’un mouvement sûr dans le bon container.
Comme le rappellera Guilhem Mayer, lors de son discours: «n’oublions jamais que derrière un sac jaune il y a un homme ou une femme, soyez vigilants dans votre sélection de tri, dès la maison, afin de ne pas porter préjudice à ceux qui sont en charge de continuer le travail»
Mais d’autres projets se mettent en place également. Comme la collecte et le réemploi, ainsi que le démantèlement de matériel informatique, en provenance des professionnels, mais aussi des particuliers. Charles Fung assume la responsabilité de ce projet.
Alain Caillat dans son discours justifiera pleinement cette option de nouveau tri par ces mots: «il faut encourager la réussite du service public, son savoir-faire! Pourquoi devrions-nous continuer à envoyer le recyclage informatique à Pékin, alors que nous pouvons, nous aussi, apporter une réponse tout aussi performante à ces problèmes.
En outre nous aurons la possibilité également de créer 3 nouveaux postes dans un premier temps. Il y a une activité économique à défendre, à soutenir».
André Rouch, Conseiller général, évoquera tous les pas effectués depuis 1983: «à cette époque, il y avait une décharge sauvage dans toutes les communes de l’Ariège. Je pense depuis toujours, qu’un jour nous verrons remonter en surface les déchets de nos enfouissements, et il faudra alors que les générations présentent fassent le tri que leurs prédécesseurs n’auront pas fait».
Il reste un fervent défenseur des usines d’incinération: «il y a des exemples en France qui prouvent bien que la chimie et la science sont capables de transformer les nuisances en résultats positifs pour le bien de tous».
Comme on le lit sur le logo du SMECTOM du Plantaurel: «triez la nature s’en souviendra !»Plus que jamais il faut recycler nos pensées et nos gestes. Il reste encore du travail et des déchets sur «la planche» quotidienne de nos vies ! En effet nous ne trions que 50 % de nos déchets. «Restons persévérants dans notre volonté et continuons nos efforts pour que l’équilibre de notre vieille planète bleue souffre moins»
«Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants», écrivait Antoine de Saint-Exupéry.
Peut-être faudrait-il imprimer cette citation sur les couvercles de nos propres poubelles…
dans la même rubrique
- Les avocats du barreau de Foix poursuivent leur mouvement de grève
- Plus de 4000 chefs d'entreprise dans les rues de Toulouse, les ariégeois en tête du cortège
- Pamiers: un laboratoire de simulation en santé pour les instituts de formation du centre hospitalier du Val d'Ariège
- La cession-reprise d'entreprise en Ariège: de l'essai à la transformation
- Accueil Quatre Étoiles installe une nouvelle agence en Ariège
- Chambre de Métiers de l'Ariège: les artisans partagés entre inquiétude et colère
- Centre hospitalier Ariège Couserans: Robert Zonch succède à Henri Nayrou à la présidence du conseil de surveillance
- Montgaillard: la centrale de cogénération biomasse sort de terre
- Mirepoix: «lieux de beauté, lieux de mémoire», les 67 sites protégés de l'Ariège magnifiés par une brochure de la DREAL
- La colère des avocats ariégeois face au projet de loi Macron
- Conjoncture: les chefs d'entreprise ariégeois font grise mine
- Foix: semaine d'action pour les avocats qui manifestent leur colère
- Foix: forum des experts de la transmission-reprise d'entreprises
- Les buralistes ariégeois vent debout contre le paquet générique et la prochaine hausse de prix du tabac
- 11 Novembre: des collégiens ariégeois se recueillent devant la flamme du Soldat inconnu
- Armistice du 11 novembre à Foix: il y a 96 ans, les canons se taisaient sur une Europe meurtrie













