accueil  |  ariège   |  france

Verniolle: marché de Noel à la pépinière d'entreprise Cap Delta

© midinews 2014

Ce vendredi plus d’une douzaine d’exposants ont investi Cap Delta, pour un marché de Noël original puisqu’il regroupait les entreprises en couveuses dans le giron de l’agence de développement économique du département de l’Ariège ou chez BGE (réseau indépendant d’appui à la création d’activités d’entreprises).

Une initiative intéressante pour tous ces nouveaux entrepreneurs qui ont besoin de reconnaissance et d’être connus du grand public: «nous n’avions pas organisé telle manifestation depuis 2009, indique Annie Facchetti chargée de mission chez Ariège Expansion.

Nous avons lancé des invitations pour ce marché de Noël à toutes les entreprises alentour. C’est une vitrine pour les exposants et cela peut donner des idées pour remplir la hôte du père Noël avec des produits locaux
».

Parmi les incontournables qui ont déjà malgré leur jeunesse une certaine notoriété, les biscuits artisanaux du Moulin de Sinsat. Carole Marfaing réalise à partir de recettes de sa grand-mère plusieurs sortes de biscuits à base de farine d’épeautre bio. En même temps selle fait revivre l’ancien moulin du 17e de son village.

Un an et demi après le lancement de son activité, elle vient d’embaucher un troisième salarié et ne touche pas terre.

Amix Editions, un éditeur ariégeois de jeux de société éducatifs fait également un carton avec ses best-sellers «L’aventure du corps humain» ses «Trouve-le !» géants et autres «Graines d’exploreurs».

Parmi les petits nouveaux, Marisol une jolie Vénézuélienne qui s’est lancée sur un concept unique en France, celui du «Cake-Pop» ou gâteau-sucette que l’on peut personnaliser, customiser à l’envie. «Il suffit d’avoir un brin de créativité, aimer les combinaisons de couleurs… pour un mariage, un baptême, des cadeaux d’entreprises ou tout simplement faire un plaisir gourmand».

Non loin de là, Gilbert est en plein dans la magie de Noël avec ses crèches fabriquées à partir d’objets de récupération et de polystyrène enduit. Cet Appaméen précise qu’après le 25 décembre il se consacre aux châteaux cathares, maisons à colombages et autres pigeonniers… c’est promis!

Isabelle est couturière. Et comme toute bonne couturière, elle est capable de réaliser, de la création à la fabrication, n’importe quel vêtement. Pour diversifier son activité, elle s’est mise aux vêtements et accessoires pour chiens et pour Noël, elle propose une gamme de bouillottes à base de graines végétales de blé pour soulager le dos et les cervicales. Le modèle enfant, plus léger et coloré peut également servir de doudou.

Sur le stand de Pascal, des bolides qui ont bercé notre enfance: des petites voitures Majorette, Dinky Toys… etc. Il les répare et son site Internet propose plus de 400 modèles à la vente.

Enfin entre le miel, la confiture, les articles de cuir, les vêtements, les produits du terroir, la calligraphie japonaise, un atelier original tenu par deux frères, Sid et Ralph, originaires des Pays-Bas et créateurs de meubles design en bois recyclés. Des meubles intelligents qui changent de couleur quand ils chauffent grâce à des traitements pointus avec des résines époxy (effets 3D, brillant…). Des modèles uniques et rares totalement réalisés à la main.

Autant de paquets à installer sous le sapin d’ici mercredi soir.

Laurence Cabrol | 19/12/2014 - 19:05 | Lu: 20877 fois