Foix: sur la toile, les Francas passent au 2.0

Mardi 20 janvier, Éric Patureau, président de l’association, présentait le nouveau site internet des Francas du Pays de Foix.
La mairie de Foix était représentée par Marine Bordes et Thomas Fromentin, tous deux conseillers municipaux et Michel Caux représentait la mairie de Montgailhard. Fabien Guichou, président du FAJIP, était présent en tant que partenaire de la réalisation de ce nouveau site.
C’est effectivement le FAJIP, association qui promeut les activités à destination des 13-25 ans, sorte de grand frère des Francas, qui a fourni les compétences nécessaires à la création de ce site en la personne d’une de ses adhérentes Thyfaine Gibielle qui a intégralement géré la réalisation du site, le choix des visuels et la mise en page et présentation des textes. Elle a également assuré la formation de Cécile Aranguren qui gèrera les ajouts et les mises à jour du site internet.
Le site a été mis en place sur la plateforme gratuite WIX. Ce CMS (système de gestion de contenu) offre une mise en place facile permet une mise à jour du site créé aisée, ne nécessitant pas de grandes connaissances en informatique.
Dans son discours de présentation, le président des Francas a souligné l’attachement aux valeurs portées par la laïcité. «Le vrai vivre ensemble doit passer au-dessus de toutes considérations religieuses, sous la bannière républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. Ici il n’y a que des enfants qui ont le plaisir de faire, de créer, de jouer en groupe et d’accepter que d’autres sont différents».
Le choix d’avoir un site internet est motivé par la volonté des Francas du Pays de Foix d’avoir des moyens de communication modernes. Les parents, qu’ils soient installés ou nouveaux habitants doivent pouvoir accéder facilement aux renseignements concernant les enfants, tant au niveau des ALAE que des ALSH.
Eric Patureau a tenu a remercier et féliciter Thyfaine Gibielle pour le temps qu’elle a consacré à la réalisation de ce projet. Il lui a remis, au nom des Francas, en cadeau, un petit panier gourmand.
Le site est volontairement simple, sans fioritures, afin que chacun puisse facilement avoir accès aux informations demandées représentées sous forme d’onglets. Les Francas présentent leurs activités en détail et permettent de découvrir un «trombinoscope» de quelques personnes travaillant au sein des différentes structures de Foix et de Montgailhard.
Internet offre un outil de communication peu onéreux, sur lequel toute structure ayant besoin de diffuser des informations doit désormais apparaitre. Ce n’est plus l’avenir, c’est le présent et notre quotidien.
Les francas sur le web: www.lesfrancasdupaysdefoix.com
dans la même rubrique
- Jennifer Parker Brown, de la tourte à l'auberge des Troubadours
- Une expédition scientifique sur le toit de l'Ariège: le Montcalm plus haut que prévu
- Dun: le haras de la Coumelle, une petite écurie de dressage au coeur des Pyrénées ariégeoises
- Foix: le parquet expérimente des tablettes numériques et passe au XXIe siècle
- Pamiers: Sandrine nous aide à préparer l'épreuve du bikini
- Philippe Bertholon, référence internationale en matière de kinésiologie à Foix
- Formation aux secours de montagne: des médecins urgentistes dans le grand bain au canyon de Marc
- Le Chaudron Pyrénéen, l'art des conserves à l'ancienne en Ariège
- Légion d'honneur: Vincent Farrugia et Jean-Pierre Denat décorés à Saint-Girons
- Cité du goût et des saveurs de Foix: échappée gourmande avec Jérôme Chaucesse, chef pâtissier au Crillon à Paris
- Mirepoix: Sébastien Carol «Meilleur Ouvrier de France»
- Métiers du pressing: Pauline Bisson meilleure apprentie de France
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix







