accueil  |  ariège   |  france

Philippe Faur, le maitre des glaces du Couserans, remporte le titre de champion d'Europe des desserts glacés à Lyon

Crédit photo: Thierry Caron - Sirha

Tous les deux ans à la même période, Lyon devient la capitale de la gastronomie mondiale avec son salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le Sirha.

Cette gigantesque foire attire plus de 180.000 professionnels des métiers de bouche venus du monde entier pour découvrir les dernières tendances et les dernières technologies en matière culinaire.

Outre le dîner des grands chefs du monde, un évènement rassemblant 155 chefs étoilés aux côtés de «Monsieur Paul», Paul Bocuse (89 ans), considéré comme le Davos de la gastronomie, plusieurs manifestations spectaculaires aux quatre coins de la ville on émaillé cette année le Sirha qui pour la première fois s’est largement ouvert au public: parmi les temps forts, le tunnel du goût au pied de la Croix Rousse, un parcours d’un kilomètre et demi dédié à la gastronomie avec le plus grand plateau de fromage du monde élaboré par la maison Mons sur toute la distance ou encore le 7e open des desserts glacés ayant pour objectif de mettre en lumière le métier de glacier.

Parmi les sept candidats inscrits, l’ariégeois Philippe Faur qui briguait le titre de champion d’Europe. Il devait réaliser en sept heures deux entremets, une sculpture en glace hydrique  (pour notre champion Couserannais il s’agissait d’un espadon) et une pièce en nougatine sur le thème de la mer.

Après avoir été élu meilleur glacier de France en 2012, une belle récompense pour ce créateur de crèmes glacées  qui vient d’investir plus d’un million d’euros pour étendre son outil de production à Caumont près de Saint Girons.

Laurence Cabrol | 26/01/2015 - 10:34 | Lu: 43445 fois