Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège
Loin de vouloir se substituer à l’Éducation nationale, c’est en partant d’une simple observation, celle du non-remplacement du professeur de mathématique au collège de Lézat que Christelle Leleu-Caïssa a eu l’idée de monter son projet professionnel sur Internet, une communauté d’entraide en ligne, de la 3e à la terminale.
Cette ancienne universitaire a toujours donné des cours particuliers en ville. Installée depuis 2010 dans le département de l’Ariège (sur les coteaux du Fossat), elle élève aujourd’hui ses trois enfants tout en développant une activité de télétravail originale.
Elle a créé Cursus4g, un site interactif conçu spécialement pour les jeunes motivés, mais qui se sentent isolés et parfois incompris dans leur parcours scolaire.
Forums, vidéoconférences, dossiers d’actualité et d’orientation, débats, échanges avec des professeurs… tout a été pensé pour offrir à tous la même égalité des chances et la possibilité de réussir.
Rechercher l’émulation de groupe pour progresser
«Il y a beaucoup d’offres gratuites sur le net, souvent avec des erreurs, les recherches sont souvent chronophages… notre idée c’est de trouver en un seul endroit une offre adaptée à chacun permettant d’offrir un soutien de qualité.
Comme dans toute communauté il faut de la durée, bien que l’on puisse rentrer en cours de route et être motivé» poursuit Christelle persuadée que l’on peut lutter contre le décrochage scolaire avec des outils interactifs adaptés à l’univers des jeunes.
«Qu’ils se sentent isolés dans leur classe, dans leur établissement scolaire ou chez eux face aux devoirs, cette plate-forme permet de retrouver confiance en soi et le chemin des études… j’ai surtout la volonté de rétablir l’égalité des chances en offrant une aide accessible à tous, un lieu où ceux qui veulent réussir peuvent travailler ensemble».
Une aide scolaire innovante et accessible
Pas toujours évident en milieu rural de suivre des cours particuliers à domicile.
Contrairement au milieu urbain, il faut faire ici beaucoup de kilomètres d’une vallée à l’autre pour suivre des cours.
Aussi pour amortir les frais rien de mieux qu’une plate forme virtuelle de soutien scolaire: «tous les enseignants sont des professionnels confirmés.
À la base de ce forum d’entraide, le professeur répond aux questions sur les forums puis nous avons eu l’idée de faire des vidéos-conférences tous les quinze jours… on se cultive, on s’informe et on découvre que les matières ne sont pas cloisonnées, que tout est lié et ce lien, ce qui ne se fait pas forcément en classe, devient une évidence».
Loin du cours particulier professoral ou de la traditionnelle aide aux devoirs, Cursus4g est un lieu où l’on coopère ensemble au succès de chacun.
Cette aide s’adresse aux élèves de troisième à la terminale en ES, L, S, STI2D et STMG, elle balaie toutes les matières écrites du programme de l’éducation nationale (français, littérature, maths, philo, histoire-géo, physique-chimie, techno, Svt, sciences éco et science de l’ingénieur) et propose aussi des dossiers mensuels culturels et d’orientation, décryptant l’actualité pour aider l’élève.
«Ce n’est rien de miraculeux, tempère la créatrice de Cursus4g, mais se retrouver régulièrement ensemble permet de réapprendre à travailler efficacement de manière autonome».
Le soutien scolaire en milieu rural a de beaux jours devant lui.
Christelle Leleu-Caïssa
[email protected]
www.cursus4g.com
dans la même rubrique
- Jennifer Parker Brown, de la tourte à l'auberge des Troubadours
- Une expédition scientifique sur le toit de l'Ariège: le Montcalm plus haut que prévu
- Dun: le haras de la Coumelle, une petite écurie de dressage au coeur des Pyrénées ariégeoises
- Foix: le parquet expérimente des tablettes numériques et passe au XXIe siècle
- Pamiers: Sandrine nous aide à préparer l'épreuve du bikini
- Philippe Bertholon, référence internationale en matière de kinésiologie à Foix
- Formation aux secours de montagne: des médecins urgentistes dans le grand bain au canyon de Marc
- Le Chaudron Pyrénéen, l'art des conserves à l'ancienne en Ariège
- Légion d'honneur: Vincent Farrugia et Jean-Pierre Denat décorés à Saint-Girons
- Cité du goût et des saveurs de Foix: échappée gourmande avec Jérôme Chaucesse, chef pâtissier au Crillon à Paris
- Mirepoix: Sébastien Carol «Meilleur Ouvrier de France»
- Métiers du pressing: Pauline Bisson meilleure apprentie de France
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix




