Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
Crédit photo: Claude Dubois
Les GPS induisent en erreur parfois. Des bus belges s’aventurent à Eylie pensant se rendre à la Plagne en Savoie, des surfeurs cherchent la plage des Landes à Saint-Girons en Ariège quand d’autres s’agacent à trouver le grand domaine skiable de Saint-Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées entre Castillon en Couserans et le Portet d’Aspet.
Le mystère des homonymes concernant nos villes et villages nous réserve encore de belles surprises générées par les technologies nouvelles ajouté à cela l’implacable étourderie humaine ou peut-être est-ce une volonté de la part des locaux de vouloir de temps en temps troubler gentiment l’aventurier…
Car à ce propos nous avons aussi de hauts sommets dans le Castillonnais qui pourraient surprendre les explorateurs habitués à côtoyer les lamas et à taquiner les crêtes.
Pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a chez soi ?
Un berger Biroussan dans la montagne dira un jour ceci «Dieu, quand il est venu ici, il faisait nuit, alors, il a taillé le pays à coup de hache. Mais en repartant, il fut pris de remords et jeta par-dessus son épaule une poignée de Minerai».
À nous de rajouter qu’il a jeté aussi un promontoire rocheux haut de 2438 mètres et peut-être même une vieille civilisation Inca dessus à en croire les manuels historiques et les toporandonnées de la région…
Nous voici au pied de l’impressionnant Mail de Bulard culminant à 2754 m d’altitude dans la vallée du Biros.
Elle surplombe non pas une ville sacrée classée parmi le Patrimoine mondial de l’UNESCO et nommée comme une des 7 merveilles du monde, mais plutôt des baraques en pierres de schiste servant de dortoirs et de cantine aux ouvriers de la mine qui sera classée la plus haute d’Europe, 2150 m d’altitude.
Le nom donné à ce site est le Machu Picchu faisant référence à celui des Andes Péruviennes.
La comparaison qui provient de cette étendue de constructions élevées sur une crête dans un endroit presque inaccessible d’où l’on domine un panorama extraordinaire s’arrêtera là.
C’est une colline étroite aux falaises tombant à pic où coule non pas la rivière Urubamba, mais un torrent appelé l’Orle.
Et si l’une offre un enchantement dans les profondeurs de l’Équateur envahies par la végétation tropicale amazonienne, l’autre renvoie au promeneur un paysage emprunt de souffrance où des hommes quand ils ne périrent pas de silicose, furent victimes d’explosion, d’accident ou de chute dans le vide.
Les secrets d’histoires
Tandis que l’on s’émerveille sur la cité disparue de la Cordillère et que l’on s’intéressera encore longtemps sur l’existence et l’ingéniosité de cette civilisation incomparable, on oubliera peu à peu ce qu’a été la mine qu’on surnommera plus tard la «mangeuse d’hommes» dans le Biros.
À moins que l’archéologue Claude Dubois ne nous révèle les secrets de ce piton rocheux, abrupt et inhospitalier et des autres sites d’extraction voisins dans un ouvrage qui devrait paraître durant la «germination printanière».
Métaphore d’Émile Zola à propos de la révolte des ouvriers pendant Germinal, la période du 19 mars au 20 avril du calendrier grégorien.
Ce week-end nous vous présenterons l’auteur d’une thèse sur les mines de zinc en France et son travail concernant le collectage d’informations, les nombreux témoignages, photos d’époque qui lui permettront de retracer 100 ans d’exploitation minière sur le Couserans dans des conditions de travail dépassant l’entendement.
dans la même rubrique
- Jennifer Parker Brown, de la tourte à l'auberge des Troubadours
- Une expédition scientifique sur le toit de l'Ariège: le Montcalm plus haut que prévu
- Dun: le haras de la Coumelle, une petite écurie de dressage au coeur des Pyrénées ariégeoises
- Foix: le parquet expérimente des tablettes numériques et passe au XXIe siècle
- Pamiers: Sandrine nous aide à préparer l'épreuve du bikini
- Philippe Bertholon, référence internationale en matière de kinésiologie à Foix
- Formation aux secours de montagne: des médecins urgentistes dans le grand bain au canyon de Marc
- Le Chaudron Pyrénéen, l'art des conserves à l'ancienne en Ariège
- Légion d'honneur: Vincent Farrugia et Jean-Pierre Denat décorés à Saint-Girons
- Cité du goût et des saveurs de Foix: échappée gourmande avec Jérôme Chaucesse, chef pâtissier au Crillon à Paris
- Mirepoix: Sébastien Carol «Meilleur Ouvrier de France»
- Métiers du pressing: Pauline Bisson meilleure apprentie de France
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix




