ariège > sports > canoë-kayak
Mondiaux Junior de Canoë-Kayak: les choses sérieuses ont commencé
09/07/2010 | 15:54
© MidiNews 2010

Deuxième journée des championnats du monde junior de canoë-kayak et course aux qualifications pour les monoplaces dames, hommes et les kayaks hommes.

A l’issue de ces premières qualifications, les dix-neuf jeunes filles au départ se sont sélectionnées pour la demi-finale de dimanche réservée aux vingt meilleures.

Cette course leur a permis de procéder aux derniers ajustements et pour certaines d’améliorer même leur chrono de quelques secondes au cours de la seconde manche.

L'Australienne Jessica Fox a impressionné le public par son aisance face aux vagues de ce bassin, elle devance sa première poursuivante de douze secondes.

En canoë monoplace un Russe et un Américain se partagent les deux premières places.

Quant à la catégorie des kayaks hommes, cet après-midi, la lutte a été rude et c’est finalement le jeune Français Quentin Burgi qui a remporté les qualifications.

A noter l’impressionnante progression du canoë-kayak brésilien qui place trois bateaux en demi-finale et l’ambiance des supporters qui sont venus encourager leurs équipes respectives.

Une trentaine de Catalans arrivés ce matin de la Seu d’Urgell ont mis le feu dans le public à coup de vuvuzelas, mais c’était sans compter sur le patriotisme teuton où les supporters allemands enveloppés dans leurs drapeaux ont donné de la voix, ou le chauvinisme tricolore.

Parmi les trente-quatre nations présentes à cette compétition, on notera une forte présence des pays de l’Est («imprévisibles» d’après les concurrents français), quelques Chinois qui surfent sur la vague des JO de Pékin.

En bordure du bassin, Jean-Michel Dramard, le «Monsieur sécurité» veille au bon déroulement des épreuves: «il faut faire preuve de vigilance, tant du côté bassin, que du côté public.

Côté bassin, c’est une équipe d’une dizaine de secouristes nautiques qui sont toujours en alerte durant les entraînements ou les compétitions.
Côté public, un petit groupe de secouristes pour parer à toute éventualité.

Hier avec la forte chaleur il y a eu des coups de chaud mais rien de très grave. Sur le bassin nous intervenons pour des bosses ou des luxations d’épaules en espérant qu’il n’y est rien de plus grave !
»

A noter qu’un raft avec une tyrolienne permet de traverser la rivière et intervenir rapidement quand il ya un souci sur l’autre rive.

Bravo aux 250 bénévoles qui, tous âges confondus, oeuvrent depuis l’ouverture au bon déroulement des festivités.

Car à côté des compétitions, pour que la fête soit totale, le public a accès gratuitement à de nombreuses animations: initiation kayak, descente en raft, jeux gonflables, village gourmand, village d’artistes, village exposants, animations développement durable, sécurité routière, etc…

Place demain samedi aux courses par équipe et dimanche aux finales et demi-finales individuelles.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/07/2010 | 15:54 | Lu: 26971 fois