ariège > sports > cyclisme
La rando militante pour une véloroute du piémont pyrénéen fait étape à Pamiers et interpelle les élus
09/07/2013 | 19:09
© MidiNews 2013

A plus de la moitié de leur parcours, une quarantaine de cyclistes sont de passage en Ariège pour leur randonnée à vélo le long du piémont pyrénéen. Partis d’Anglet, ils rejoindront le 12 juillet le Barcarès.

«On pédale sur 620 km en 12 jours pour demander un itinéraire sécurisé qui irait de l’Atlantique à la Méditerranée, un itinéraire tous publics qui servirait à la fois aux touristes randonneurs et aux habitants locaux» justifie Julien Savary, vice-président de l’association Vélo à Toulouse, représentant de l’association française véloroute et voie verte.

En trois jours, ils parcourront les routes du département où ils ont sollicité les élus afin de déposer leur demande, en l’occurrence l’aménagement de l’axe dans la vallée du Salat entre Ariège et Haute-Garonne. Mais aussi la demande d’un itinéraire à déterminer entre Foix et Pamiers «qui devra rechercher la sécurité maximale» prévient Julien Savary. Et enfin la jonction entre Pamiers et Mirepoix.

Faire aboutir des modes de transport doux, dont le vélo
A Pamiers, ils ont été reçus par Lucien Quèbre, adjoint au développement durable, et Jean-Marc Salvaing, adjoint aux sports. Sur site était aussi présent Jacques Arthuys, élu EELV au conseil municipal.

Les cyclistes ont voulu les mobiliser au sujet du passage de Lamounaque creusé sous la 2x2 voies vers le centre aéré de Las Parets, la salle Fernan et le 1er RCP.

«La traversée par la route de Belpech s’avère dangereuse, et cela fait des années que l’association locale Vélo’riège demande à la communauté de communes et à la mairie d’aménager ce passage souterrain». Un espace étroit qui débouche sur un chemin tout aussi étroit dans un champ avant de rejoindre la route sur l’ancien chemin de fer.

A la mairie, on est bien au courant de la problématique et on prête une oreille attentive aux questions soulevées par les associations. «Il n’y a pas de travaux très importants, il faut régulariser administrativement tout ceci» prévient Lucien Quèbre.

Rien ne pourra bouger avant le 1er janvier 2014 lorsque la route appartiendra à la commune. «Nous avons la volonté de faire aboutir un certain nombre de projets pour les modes de transport doux» appuie Lucien Quèbre.

L’Ariège dans le haut du classement pour ses aménagements
Même si des efforts doivent encore être produits, l’association qui organise cette randonnée militante reconnaît le travail réalisé dans le département.

«L’Ariège est en avance sur les six départements traversés. En dernier, on peut dire que ce sont les Hautes-Pyrénées et en premier l’Aude et l’Ariège. Ils vont investir quelques euros dans des pistes cyclables qui vont servir tous leurs habitants et les touristes» rappelle Julien Savary.

Celui-ci évoque aussi une étude démontrant qu’un cylclo-randonneur dépense en moyenne 71 € par jour en restauration et hébergement lors de son passage. «C’est finalement un projet d’intérêt local pour chaque commune et d’intérêt départemental au niveau touristique» argumente le cycliste en tête du cortège.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 09/07/2013 | 19:09 | Lu: 6992 fois