ariège > sports > rugby
Rugby ariègeois: les forces en présence en Promotion Honneur
23/07/2013 | 18:02
© MidiNews 2013

Il y a fort à parier que l’on ne s’ennuie pas dans cette poule, qui est notre «poule de la mort» à nous. Nous aurions bien sûr préféré qu’elle soit à un niveau supérieur.

Quoi qu’il en soit les successions de derbies s’annoncent passionnantes.

La poule 1 de la Promotion honneur est composée de 10 clubs dont 6 sont ariègeois (on compte l’Andorre affiliée au Comité Départemental). Le challenge à relever est de qualifier ces 6 clubs aux 6 premières places pour transformer le championnat Midi Pyrénées en championnat d’Ariège.

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres... quatre hauts-garonnais ne l’entendent pas de cette oreille. Cazères et Ramonville, descendent de l’étage au dessus. Certes il n’y ont guère brillé, mais ils vont se trouver plus à l’aise à un niveau au dessous.

Lalande-Aucamville et L’Union sont déjà sociétaires de la Promotion Honneur. Les fluctuations de joueurs en région toulousaine peuvent faire changer un club d’une saison à l’autre. Lalande-Aucamville est un club centenaire et surtout formateur. L’Union est plus jeune mais compte tout de même 450 licenciés avec deux équipes cadets et une juniors...

Côté ariègeois, les trésoriers s’en frottent les mains par avance.

Jours de derbies en perspective avec Tarascon qui descend d’Honneur et qui a l’ambition de renouer avec les phases finales et de retrouver l’élite régionale avec les gars du cru.

Lavelanet en plein renouveau, progresse et prend de la maturité. Le «vieux» Stade Lavelanetien se positionne comme prétendant à la montée.

L’Arize toute auréolée d’un titre pyrénéen retrouve sa place en Promotion et ne compte pas y faire de la figuration. Daumazan a largement les moyens de figurer parmi les 6 qualifiés possibles.

La Tour du Crieu – Verniolle et son indissociable voisin Villeneuve du Paréage complètent cette poule. Les deux clubs pour diverses raisons n’on pas réalisé une grande saison l’an passé. Ils reviennent motivés comme jamais et comptent bien jouer les troubles fêtes.

Enfin l’imprévisible Andorre, capable du meilleur comme du pire aura en fonction de son effectif et de son calendrier international, vraisemblablement son mot à dire.  Demi finaliste au printemps dernier et tombeur de Lavelanet, le VPC a l’objectif de faire aussi bien.

Tout le monde partira à égalité le 29 septembre prochain. Paradoxalement il n’y aura qu’un seul derby lors de cette première journée. La Tour du Crieu - Verniolle recevra l’Andorre.

Pour le reste les autres matchs seront répartis comme suit: Arize – Ramonville, Lalande-Aucamville – Tarascon, Villeneuve du Paréage – Cazères et l’Union – Lavelanet

actualites Ariege
publié le: 23/07/2013 | 18:02 | Lu: 6510 fois