Nous achevons ce tour d’horizon par les plus petits, qui n’en sont pas pour autant les moins méritants.
La quatrième série en effet, sert de rampe de lancement lors de la création de clubs, mais aussi de refuge pour d’autres qui connaissent des difficultés.
La présence de quatre clubs ariégeois à ce niveau n’est pas forcément très rassurante sur l’état de santé du rugby départemental.
On retrouve dans la poule 1 la valeureuse mais limitée équipe de l’entente du Kercorb. Entre La Bastide sur l’Hers et Chalabre on veut toujours y croire.
Les jeunes veulent apprendre, quelques victoires à venir doivent servir de déclic et de base, pour une saison, que l’on espère un peu moins galère que les précédentes.
Kercorb va croiser le fer avec Rieucros qui entame sa troisième saison à ce niveau. Après un réveil encourageant il y a deux ans, une saison correcte l’an passé, il est temps pour les laitiers de tenter d’aller voir ce qui se passe à l’étage au dessus.
St Jean du Falga rétrogradé il y a un an, a paru plus à l’aise à ce niveau. Dernier club du bassin appaméen dans la hiérarchie, les St Jeantais peuvent viser une place vers le haut de la poule.
Enfin Ste Croix méritait mieux, la saison dernière, qu’une élimination en barrage. Les Cruxéèns ayant battu tous les «gros» à domicile. C’est avec ces mêmes dispositions qu’ils doivent repartir.
Complètent cette poule les deux voisins de Roques (l’ancien) et Roquettes (le petit dernier), le Toulouse Rugby Club qui n’a pas été l’épouvantail annoncé et l’équipe de Sport Passion qui n’est pas le nom d’un magasin mais le club représentant la Vallée de la Save.
Premier match de championnat le 6 octobre prochain avec un premier derby entre St Jean du Falga et Ste Croix. Pour le reste Kercorb se déplacera à Roquettes et Rieucros à Sport Passion.
En conclusion de ce tour d’horizon, force est de constater que le niveau du rugby ariégeois est en baisse. Un désert de la fédérale deux à l’honneur régional avec seulement 4 clubs présents. Et 20 clubs (Andorre compris) répartis de la promotion à la quatrième série.
A ce jour et malgré une réflexion toujours en cours, il paraît très difficile de retrouver rapidement un club représentant l’Ariège à un haut niveau.
Seul le territoire de la Basse Ariège, le plus peuplé et le moins sinistré économiquement, parvient à tirer son épingle du jeu avec deux clubs en Fédérale, deux en Promotion, un en première série, et un en quatrième série.
Avec un optimisme raisonné, Pamiers peut espérer accéder à la fédérale deux (le SCA travaille dans ce sens), et Saverdun s’y maintenir (objectif avoué). Ce serait déjà très bien...
Ces deux clubs doivent quand même réfléchir à leurs jeunes. Il faut leur donner la possibilité d’évoluer à un niveau intéressant.
Le titre Philiponneau des juniors saverdunois doit montrer la voie. Il faut continuer et arriver à avoir au moins un groupe compétitif au niveau supérieur type juniors Balandrade ou Bélascain. Ceci dans le but de pouvoir faire évoluer ces joueurs en équipe sénior d’un niveau de Fédérale.
On espère enfin que des clubs comme Foix, Lavelanet et St Girons puissent reprendre l’ascenseur. Non pas vers les sommets, il y a longtemps que l’on ne rêve plus, mais vers un niveau un peu plus conforme à leur standing passé.
Pour les autres, ils doivent continuer à assurer l’animation de leur village ou canton. Pour si peu qu’ils puissent goûter aux phases finales, l’objectif sera amplement atteint... C’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter.
Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saga...
- Rugby ariégeois: les forces en présence en quatrième série
- Rugby ariégeois: les forces en présence en troisième série
- Résultats de la Course de la Dent d'Orlu
- Rugby ariégeois: les forces en présence en deuxième série
- Rugby ariègeois: les forces en présence en première série
- Rugby ariègeois: les forces en présence en Promotion Honneur
- Un joli succès pour la 3ème Rando-Raid de l'Orsalher en VTT à Oust
- Rugby: les Papas Cools transforment l'essai
- Vélo route pour le Piémont Pyrénéen: la randonnée s'achève, pas la mobilisation
- Rugby ariégeois: les forces en présence en Honneur
- Rugby ariégeois: les forces en présence en Fédérale trois
- L'Ariège aux championnats de France de Voltige Equestre

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





