On descend d’un étage pour s’occuper aujourd’hui de la Fédérale trois où seul le club de Pamiers représentera le département.
La saison prochaine, la fédérale trois comptera 160 clubs répartis en 16 poules. Il faut arriver à la poule 12 pour voir le seul et unique représentant ariégeois: le Sporting Club Appaméen.
Le vieux club à damier a entrepris une refonte avec un objectif de pouvoir s’installer durablement en fédérale deux. Trois saisons pour réussir à se sortir des griffes de la fédérale trois.
La première a laissé augurer un bel avenir, avec une qualification obtenue de haute lutte. Restent les deux prochains exercices qui vont être basés essentiellement sur le sportif pour essayer de gravir un échelon et rejoindre le voisin saverdunois.
Pour cela il va falloir batailler ferme dans une poule répartie entre clubs voisins de la Haute-Garonne, de l’Aude, mais également de l’Hérault, sans oublier une pincée de clubs Catalans.
Commençons par une vieille connaissance, Balma, dauphin de Saverdun l’an passé à l’issue de la phase de brassage. Vainqueurs par deux fois de Pamiers, les banlieusards toulousains n’ont pas atteint leur objectif d’accéder à l’étage au-dessus. N’en doutons pas ils repartent avec la même ambition.
Non loin de là, le club de la Vallée du Girou. Rétrogradé de la fédérale deux, ce club semble connaître une période de flottement après avoir été drivé par d’anciens stadistes tels que Cazalbou et Dispagne. Le niveau en dessous doit mieux convenir aux gars de la vallée.
Toujours côté 31, un club qui en compte trois. Les historiques FCT, TOAC et TOEC ont depuis quelques années uni leurs destinées ce qui leur permet de se maintenir à ce niveau plutôt que de végéter en championnat régional.
Muret vient compléter le lot haut-garonnais. Les Muretains se sont cassés les dents aux portes de la montée, repartiront-ils de plus belle? Nous le saurons dès les premières rencontres.
Le ROC de Castelnaudary qui a fait quelques misères en phase finale à Saverdun s’invite à la fête. Equipe toujours solide et difficile à manœuvrer, le ROC est solidement installé en fédérale trois depuis plusieurs saisons.
Les deux équipes les plus éloignées nous viennent de l’Hérault mais aussi et surtout de la Fédérale 2. Vendres Lespignan, finaliste de fédérale trois en 2011, n’a pu se maintenir à l’échelon au-dessus. Ce sera quand même un sacré client qui va vouloir retrouver ce qu’il vient de perdre.
Accompagnés par Pézenas, également rétrogradé de Fédérale 2. Le Stade Piscenois a connu quelques tangages à l’intersaison, mais la fierté héraultaise a repris le dessus et il faudra compter avec eux.
Tout comme avec les deux représentants catalans que sont Prades et Côte Vermeille. Les premiers cités évoluaient l’an passé à ce niveau, tandis que Côte Vermeille accède à la fédérale trois un an après l’avoir quittée.
Comme vous pouvez le lire, rien de vraiment simple. Le parcours du SCA s’annonce coriace. Premier match le 15 septembre à Balussou face à Vendres Lespignan...
- Rugby ariégeois: les forces en présence en quatrième série
- Rugby ariégeois: les forces en présence en troisième série
- Résultats de la Course de la Dent d'Orlu
- Rugby ariégeois: les forces en présence en deuxième série
- Rugby ariègeois: les forces en présence en première série
- Rugby ariègeois: les forces en présence en Promotion Honneur
- Un joli succès pour la 3ème Rando-Raid de l'Orsalher en VTT à Oust
- Rugby: les Papas Cools transforment l'essai
- Vélo route pour le Piémont Pyrénéen: la randonnée s'achève, pas la mobilisation
- Rugby ariégeois: les forces en présence en Honneur
- Rugby ariégeois: les forces en présence en Fédérale trois
- L'Ariège aux championnats de France de Voltige Equestre

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





