Malgré le souhait formulé par le maire de Pamiers André Trigano en début de séance, la nouvelle année n’a pas vraiment commencé sous le signe de la sérénité et de l’écoute de l’autre en Conseil Municipal.
Il faut dire qu’au delà des diverses échauffourées (stériles sur le fond) qui ont animé la soirée, il y a un thème majeur qui oppose depuis longtemps opposition et majorité: celui de la dette et des finances de la commune.
C’est même devenu une sorte de serpent de mer municipal, refaisant surface dès qu’il est question du budget.
A Pamiers, le sujet renverse même les clivages politiques habituels: l’opposition de gauche ne cesse d’appeler à plus de rigueur budgétaire, s’alarme du poids de la dette.
La majorité municipale (sans étiquette politique, dont chacun choisira si elle est de droite, du centre ou d’autre chose), on croit en l’investissement pour créer des emplois et lancer la croissance, quitte à s’endetter.
| Des gaz lacrymogènes toujours pas digérés En montrant un des projectiles en caoutchouc qui ont touché les manifestants (et notamment l’élue municipale Annie Fachetti) lors de la venue de Nicolas Sarkozy mardi dernier, Michel Teychenné a dénoncé «des violences policières graves» «Ce qu'il s’est passé est inadmissible. Il n’y avait aucune volonté de la part des manifestants d’agresser les forces de l’ordre» Des propos auxquels André Trigano a répondu que ce qu’il s’était passé était «regrettable», ajoutant «la violence, je ne comprends pas» même si «ce qui s’est passé va au delà de la mairie de Pamiers» |
Après avoir salué un effort en matière de «maîtrise des charges», Dominique Castagné (élu d’opposition) est donc reparti à l’attaque, «en 2013, la ville va recommencer à emprunter, avec une énorme dette de 27 millions d’euros, et une épargne qui va finir à zéro après 2014! Après nous le déluge ?!»
«Cela fait 1437€ de dette par habitant !» a renchéri Michel Teychenné (chef de file de l’opposition), «la ville de Foix a moins de 60€ de dette par habitant»
Et d’ajouter, «vos investissements sont faits à crédits. Vu l’état de nos finances, on aura du mal à aller sur le marché pour chercher de l’argent»
La comparaison entre Foix et Pamiers a le don d’horripiler André Trigano qui y oppose d’autres chiffres plus à son goût, «en 10 ans, la ville de Pamiers a gagné 1322 emplois et 150 entreprises. La ville de Foix au contraire a perdu 50 salariés et 30 entreprises sur la même période»
«Vous ne me répondez pas ! Vous me parlez d’emploi quand je vous parle de la dette !» s’agace Michel Teychenné.
Selon Gérard Legrand (premier adjoint à la mairie de Pamiers), «la dette est passée de 5 millions à 27 millions d’euros, c’est vrai. Mais nous avons surtout investi 100 millions d’euros» Toujours la bataille des chiffres.
En 2012, la commune a quand même choisi de ne pas avoir recours à l’emprunt. Et le maire d’insister sur le fait que «depuis 2004, nous n’augmentons pas les taux»
Là aussi, Michel Teychenné oppose une autre version, «les impôts de la communauté de communes ont pris 8% en 2010 et 10% en 2011. La mairie n’augmente pas ses taux. Mais elle se sert du levier de la communauté de communes, à laquelle vous avez transféré la petit enfance»
Toujours est-il qu’en 2012, 3 projets vont monopoliser les capacités d’investissement de la ville.
Il s’agit de la Gare Multimodale (un projet totalement repensé du quartier de la gare), dont les travaux ont déjà commencé.
Mais aussi de la salle multi-activité (un complexe sportif avec entre autres un mur d’escalade, une salle de tir ou de gymnastique), sans oublier le déménagement de l’école de musique.
Pour ces deux derniers dossiers, le début des travaux est prévu en septembre 2012.
| Devenir du centre-ville: Françoise Matricon se rebiffe contre les bureaux d’études Le devenir du centre de Pamiers: voila un sujet d’urbanisme qui est «certainement un des plus importants que nous ayons à traiter dans les deux années qui nous restent !» a insisté Françoise Matricon, élue verte de Pamiers. Mais c’est la mission qui sera attribuée à un bureau d’études qui a attiré son attention, «ce sont des bureaux d’études qui vont imaginer les projets de demain pour la ville. Mais c’est à nous élus, et à la population de le faire! Les bureaux d’études ne devraient intervenir qu’en dernier ressort, pour valider techniquement notre vision de la ville» Résultat: «soit c’est un bureau d’étude qui fait la politique d’urbanisme de la ville. Soit l’étude ne convient pas, elle est rangée dans un tiroir et c’est de l’argent gaspillé !» L’élue propose au contraire que des commissions se regroupent. Que 5 projets de ville soient présentés lors de réunions publiques par quartier, qui seraient ensuite soumis par référendum à la population: «ça, ça serait de la gouvernance et du développement durable» a affirmé l’élue écologiste. |
- Alzen: Bal'trad en fête ce week-end
- Les Majorettes du Pays d'Olmes sur la scène du Marché Couvert, samedi dès 21h
- Association des commerçants de Pamiers: de la couleur et de l'optimisme
- Pays d'Olmes: la salle Avelana acquise au président Sanchez
- Manses: repas du patrimoine et concert le 17 mai
- Pailhès: le Conseil général engage un important chantier de renforcement du mur de soutènement de...
- Seniors de Pamiers: à la découverte des côtes Bretonnes
- Marc Sanchez enlève leurs délégations à deux de ses vices-présidents
- Eau non potable dans les secteurs du Pays d'Olmes et du canton du haut Mirepoix
- Lavelanet: dernière ligne droite pour la fête du jeu

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





